Année 2015-2016

Cette période est d’ores et déjà très riche. [...]

Les projets parvenus au secrétariat de la démarche synodale attestent des nombreuses appropriations locales des orientations et décrets de notre démarche synodale. Nos paroisses, secteurs pastoraux, équipes de mouvements discernent et mènent à bien des propositions diverses.
Je vous remercie pour tout ce qui se vit, vraiment ! (1) En dépit des difficultés, du petit nombre, notre Église diocésaine fait preuve de dynamisme dans l’annonce de l’Évangile. Je m’en réjouis.
Pour autant, certains décrets ne peuvent entrer en application que suite à une impulsion diocésaine. D’autre part, il convient d’étaler dans le temps leur application. Cela m’a conduit à établir le calendrier suivant, sur les trois années à venir, à partir du livret même de nos orientations :

(1) Je vous encourage à poursuivre.

Accueillons le Christ qui prend soin de tous les hommes.
Le Verbe s’est fait chair, Il a habité parmi nous (Jn 1, 14). Dieu a parlé, définitivement, par son Fils, Jésus (He 1, 1). Par le mystère de l’Incarnation, Jésus est venu manifester la tendresse du Père à tous les hommes. Il a annoncé la Bonne Nouvelle aux pauvres (Lc 4, 18), guéri les malades, pardonné les péchés, relevé les petits. Il nous a aimé jusqu’au bout (Jn 13, 1). Baptisés au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, il nous revient de dire et de traduire en actes cette proximité de Dieu au monde. Dieu s’est fait charité pour tout homme. Ubi caritas et amor, ubi caritas Deus ibi est. Manifestons-le concrètement par des actes qui disent l’amour et la tendresse de Dieu à notre monde. Appliquons les décrets suivants :

Domaine I, Décret 1

" Initions un temps fort avec les plus fragiles, un " Festival des Sans Voix ", " Diaconia diocésain "… ".

Le 1er mai 2016, aura lieu la première édition de ce rassemblement, grâce à la proposition du Service diocésain de la Solidarité.

Domaine I, Décret 2

" Mettons en place une formation à l’accueil et à l’écoute des pauvres ".

Nous avons toujours besoin de nous former à écouter et à relire nos expériences d’accueil et d’écoute. Grâce à leurs propositions, le Service de la Formation Permanente, le Secours Catholique nous y aideront.

Domaine II, Décret 2

" Mobilisons-nous dans une catéchèse qui s’adresse à tous… ".

La compassion de Jésus envers les foules a consisté en tout premier lieu à les enseigner longuement (Mc 6, 34). Nous ne pouvons qu’annoncer à tous l’Évangile, Bonne Nouvelle qui nous fait vivre. Aussi, je vous exhorte, ministres ordonnés, laïcs engagés dans l’annonce de la foi à participer aux temps de formation organisés par les différents Services diocésains (Catéchèse, Catéchuménat, Aumônerie de l’Enseignement Public, Formation Permanente...) pour répondre aux attentes de nos contemporains.