Année 2017-2018

Accueillons le Christ qui nous envoie dans le monde. [...]

Le Christ appelle, en vue d’une mission. Baptisés au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, quelle que soit notre vocation, nous sommes tous appelés à témoigner dans le monde des merveilles de Celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière (1 P 2, 9). Notre champ de mission, c’est le monde. C’est là que le Christ nous envoie. Engageons-nous, dans des domaines tout à fait essentiels aujourd’hui :

Domaine I, Décret 3

" Accompagnons l’engagement politique des chrétiens… ".

Nous croyons en la primauté de la personne humaine, au nom même de notre foi en Dieu qui s’est fait homme. L’action politique a besoin d’hommes et de femmes qui vont s’y investir en ayant toujours à cœur cette primauté. Le Service de la Formation Permanente programmera une formation sur la Pensée Sociale de l’Église. Une proposition de rencontre diocésaine permettra de relire les expériences des chrétiens concernés.

Domaine IV, Décret 2

" Engageons-nous sereinement et lucidement dans le dialogue interreligieux, en particulier avec les musulmans ".

L’actualité ne cesse de nous redire l’importance de ce dialogue. Le service des relations avec l’Islam nous en fournira les moyens.

Domaine IV, Décret 1

" Faisons connaître largement la pratique de l‘accompagnement spirituel... ".

Pour tenir dans la mission, plus que jamais exigeante, il convient de s’en donner les moyens. Des chrétiens se sentent esseulés dans leurs responsabilités. Certains souhaitent bénéficier d’un accompagnement spirituel. Une proposition de formation diocésaine sera mise en place à cet effet, pour une meilleure unification de la vie du plus grand nombre.

Le grand rassemblement diocésain de la Pentecôte 2018 couronnera notre démarche synodale. Nous célèbrerons ensemble l’Esprit Saint qui nous envoie en mission, le 20 mai 2018, au Vaudreuil.
Que la Vierge Marie nous guide, sur nos chemins de vie, ce sont ceux de la mission !

Le 8 septembre 2015, fête de la Nativité de la Vierge Marie,
Mgr Christian NOURRICHARD