A propos des élections présidentielles - Avril 2017

" Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ".

Cette déclaration de Jésus est connue bien au-delà des milieux chrétiens. Son interprétation provoque parfois des positions diverses !... Certains en déduisent une opposition entre les deux. Ce me semble contraire à la façon dont Jésus mène sa mission.

N’est-il pas plus vrai de parler de distinction ; ce qui implique certes une réelle autonomie de l’un et l’autre avec une complémentarité à construire pour le bien commun des hommes ?

Jésus n’a jamais cautionné un courant politique quelconque. A son époque, les Zélotes lui ont vigoureusement reproché. Aucun courant politique ne peut prétendre le faire en son nom, en prétendant assurer pleinement la vérité de l’Évangile et de la Foi. Il nous revient de discerner en conscience, en fonction de l’histoire ainsi que du contenu des projets, ce qui est incontestablement en contradiction à la vérité de ce qu’est Dieu, de ce que sont les hommes.

Évreux, le 27 avril 2017

+ Christian NOURRICHARD
Évêque d’Évreux

Pour télécharger le communiqué : declarationelectionsresidentielles.pdf