Moniales Passionistes — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Moniales Passionistes

Agenda Annuaire

Le nom de notre institut religieux - " Congrégation de la Passion " - indique le fondement de la spiritualité passioniste : la Passion de Jésus, manifestation suprême de l’amour de Dieu pour l’humanité.

Comme le proclame l’Église dans le " Je crois en Dieu " (Symbole de Nicée) :

" Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures. "

Dans la révélation du mystère de l’amour de Dieu, la Passion de Jésus est inséparable de sa Résurrection. Il n’est pas possible de faire " mémoire " de la Passion de Jésus sans faire " mémoire " aussi de sa victoire sur la mort.

Notre spiritualité passioniste n’a donc rien de " doloriste ". Elle repose sur le message d’espérance porté par l’Évangile : " Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son propre Fils pour que tous aient la Vie en lui. "

Notre communauté est implantée dans le diocèse depuis 1976. Nous sommes une communauté de vie contemplative qui n’a pas d’activité apostolique proprement dite telle que l’enseignement, la catéchèse, le soin des malades et des personnes âgées, l’accompagnement de personnes en difficulté.

Notre " activité " est la prière dans ses différentes dimensions – adoration, louange, intercession –, qui s’élève vers Dieu pour tous nos frères et sœurs du monde entier et en leur nom.

Par le style contemplatif de notre vie, nous entretenons dans notre chapelle et dans le monastère le climat favorable au recueillement : cela permet à tous ceux qui passent chez nous de se sentir aidés et soutenus dans leur relation personnelle avec Dieu dans la prière.

Notre lien avec le diocèse est très fort : nous y sommes bien enracinées. Nous nous tenons au courant des activités du diocèse et les soutenons par notre prière. Nous en informons aussi les fidèles qui participent à la messe dans notre chapelle et dont la plupart ne font pas partie du diocèse d’Évreux, car ils viennent dans notre coin pour le week-end et les vacances. Ils n’ont, donc, pas de liens particuliers avec l’Église locale : grâce à nos annonces et aux affiches sur la porte de la chapelle, ils apprennent les différentes propositions de notre diocèse.

Cette communication favorise la connaissance du diocèse et renforce la communion dans l’Église entre tous les fidèles car nous formons tous un seul corps.

Nous n’organisons pas de retraite ou d’accueil des pèlerins, mais offrons la possibilité à ceux qui le désirent de vivre des temps de prière, de solitude, de formation à l’oraison pour avancer dans leur vie chrétienne ou dans leur recherche de Dieu.