Gisors Vallée d'Epte — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Gisors Vallée d'Epte

Géographiquement, notre paroisse, comme son appellation l’indique, se situe pour une grande part sur les rives de l’Epte affluent de la rive droite de la Seine. Sa ville centre Gisors se trouve à l’extrême limite Est de l’Eure et du diocèse d’Évreux.

Paroisse Gisors Vallée d'Epte

Permanences : du lundi au samedi de 10h à 12h, le vendredi de 16h30 à 18h30 (sauf vacances scolaires.

Secrétariat paroissial Place du Parvis 27140 GISORS 02 32 55 21 59 Contacter par courriel

Annuaire en ligne

Présentation

Elle est au carrefour de trois régions : La Normandie, Les Hauts de France et l’Île de France. Cette originalité fait que nous comptons parmi nos paroissiens, outre les normands du Vexin, des habitants de l’Oise et du Val d’Oise ainsi que des parisiens en résidence secondaire.

La paroisse regroupe 21 clochers en 3 communautés locales : Dangu, Gisors, Mainneville pour une population d’environ 20000 âmes dont 12000 pour la seule ville de Gisors.

Pastoralement, la volonté est d’être présent dans chaque commune par des célébrations régulières et des activités comme les pèlerinages évoqués dans le guide paroissial annuel. Afin de rejoindre tous les foyers du territoire, 4 fois par an le Messager, journal paroissial, est distribué gracieusement.

Historiquement, Gisors a joué un rôle important comme frontalière entre le duché de Normandie et le royaume de France. A ce jour, les touristes peuvent encore y admirer les vestiges datant des 11ème et 12ème siècles dont le château fort et l’église de dimensions hors normes qui lui donnent l’allure d’une cathédrale. Elle renferme des trésors architecturaux d’une grande beauté.

Signalons aussi la célèbre statue de Saint Louis en l’Église de Mainneville.

Équipe d'animation pastorale

• Mesnil-sous-Vienne
    • Saint-Denis-le-Ferment
    • Sancourt