Association diocésaine

En France,
suite à la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905,
l’Eglise catholique ayant refusé d’être gérée par la loi de 1901 sur les associations, obtient en 1923-1924 la mise en place d’associations diocésaines dirigées par les évêques.

Aujourd’hui chaque diocèse et ses paroisses sont juridiquement représentées par l’association Diocésaine.

L’Evêque en est le président.
L’économe diocésain n’a qu’une voix consultative et non délibérative.

Une assemblée Générale a lieu chaque année pour présenter les comptes de l’exercice écoulé.
Depuis 2007, un Commissaire aux comptes vérifie les comptes consolidés de l’association en vue de les certifier.

Au niveau civil, c’est donc le conseil d’administration de l’association diocésaine (l’évêque assisté de quatre administrateurs) qui a qualité pour prendre toute décision concernant l’administration des biens du diocèse, le terme administration étant entendu dans son sens le plus large.

L'Association Diocésaine

Centre St Jean - BP 165 - 27001 Evreux cedex