Bureau des mariages
Servir l’union des cœurs dans la fidélité à l’Église
Le bureau des mariages est placé sous la responsabilité du chancelier.
Il conseille les curés, les vicaires, les diacres et les paroisses lorsqu’ils rencontrent un problème canonique lors de la préparation au mariage des fiancés.
Chaque année, le bureau des mariages gère environ 400 dossiers administratifs, répartis selon trois situations principales.
Mariage mixte
Lorsqu’un des deux fiancés est baptisé catholique et que l’autre est baptisé non catholique (orthodoxe ou protestant), une autorisation pour mariage mixte doit être demandée, via le chancelier, à l’évêque du diocèse dans lequel réside la partie catholique.
Dispense pour disparité de culte
Lorsqu’un des deux fiancés est baptisé catholique et que l’autre n’est pas baptisé ou appartient à une autre religion, une dispense pour disparité de culte doit être demandée, via le chancelier, à l’évêque du diocèse où habite la partie catholique.
Mariage célébré hors du diocèse de préparation
Dans tous les cas, lorsqu’un mariage est célébré dans une église du diocèse d’Évreux mais que la préparation a été faite dans une paroisse d’un autre diocèse, français ou étranger, le dossier administratif est envoyé par cette paroisse au chancelier de son propre diocèse.
Celui-ci vérifie que le dossier est complet, puis le transmet au chancelier du diocèse du lieu de célébration pour qu’il donne son accord et l’envoie ensuite à la paroisse concernée.
Le sens du dossier administratif
Le dossier administratif de mariage ne se limite pas à la collecte de documents. Il est l’aboutissement d’une démarche personnelle et spirituelle des fiancés, les invitant à comprendre le sens du mariage chrétien et à s’engager, en conscience, à respecter ses quatre piliers fondamentaux :
- la liberté du consentement,
- la fidélité,
- l’indissolubilité,
- et l’ouverture au don de la vie.