Judaïsme
Racines communes et dialogue fraternel
Le Service national pour les relations avec le Judaïsme est rattaché à la Conférence des Évêques de France.
Il a pour mission de favoriser le dialogue et la compréhension mutuelle entre juifs et chrétiens, dans la fidélité à l’enseignement de l’Église depuis le concile Vatican II.
(Nostra Ætate, 1965)
Ce dialogue repose sur la reconnaissance de nos racines spirituelles communes, enracinées dans la foi d’Israël et la Parole de Dieu reçue de l’Ancien Testament.
Le service encourage les communautés chrétiennes à approfondir la connaissance du Judaïsme, à redécouvrir la fraternité spirituelle qui nous unit et à promouvoir le respect et la rencontre entre nos traditions.
Il soutient également les initiatives locales ou régionales (rencontres, conférences, célébrations de la Parole, lectures bibliques partagées) qui contribuent à faire grandir la fraternité entre juifs et chrétiens.
Dans le diocèse d’Évreux, il n’existe pas d’antenne spécifique, mais le diocèse demeure en lien avec la Conférence des Évêques de France et son service national, qui propose ressources, formations et actualités.
Ce lien permet à chacun de s’informer, de prier et d’agir pour que grandisse la communion entre les fils d’Abraham, dans le respect et l’espérance.
Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables.
Lettre de saint Paul aux Romains (Rm 11, 29)