Basilique Notre-Dame de la Couture
Située à Bernay, la basilique Notre-Dame de la Couture est un lieu spirituel et patrimonial important de notre diocèse. Érigée sur une ancienne chapelle du XIIIᵉ siècle, elle est la seule basilique du diocèse d’Évreux.
La Basilique Notre Dame de la Couture dépend de la paroisse Notre-Dame de Charentonne.
Histoire et tradition
La basilique Notre-Dame de la Couture trouve son origine dans une légende populaire du Moyen Âge.
On raconte qu’un mouton, en grattant la terre, mit au jour une statuette de la Vierge Marie. Ce signe fut interprété comme un appel du Ciel à édifier une chapelle en ce lieu-dit La Couture (de l’ancien mot “Culture”, signifiant terre cultivée).
Très vite, le site devint un lieu de prière et de pèlerinage marial.
Les habitants de Bernay et des environs venaient y invoquer Notre-Dame de la Couture pour obtenir guérison et protection.
Le roi Saint Louis lui-même s’y serait rendu au XIIIᵉ siècle.
Face à l’affluence des pèlerins, la première chapelle devint vite trop étroite. L’église fut progressivement reconstruite et agrandie du XIVᵉ au XVIᵉ siècle, dotée d’un déambulatoire et d’une chapelle axiale pour permettre la circulation des fidèles autour du sanctuaire.
En 1906, l’église Notre-Dame de la Couture fut classée Monument historique.
Puis, en 1950, Rome reconnut officiellement son importance spirituelle : le pape Pie XII érigea l’église en basilique mineure, sur la recommandation du nonce apostolique Angelo Roncalli, futur pape Jean XXIII.
Vie spirituelle et pèlerinage
Tous les ans, au moment du Lundi de Pentecôte à lieu le pèlerinage diocésain à Notre-Dame de la Couture. Les fidèles viennent y confier leurs intentions à la Vierge, symbole de douceur et d’espérance. Des messes, célébrations, concerts et rencontres spirituelles y sont régulièrement organisés tout au long de l’année.