Rendez-vous le 17 janvier à Saint Sébastien de Morsent pour marcher à la suite de Saint Sébastien.
Marche avec les Saints :
Pour l’année pastorale 2025-2026, notre évêque propose d’aller plus loin encore : “marcher avec de grandes figures de Saints”. À travers différentes marches nous serons invités à découvrir ou redécouvrir des saints qui ont marqué l’histoire de notre Église et dont le message reste d’une étonnante actualité.
Ces marches seront l’occasion de vivre un moment de fraternité et de communion, d’approfondir notre foi, de confier au Seigneur notre diocèse, nos paroisses et familles et de partager une expérience simple, ouverte à tous : enfants, jeunes, adultes, marcheurs occasionnels ou confirmés.
Qui est saint Sébastien?
Saint Sébastien est un martyr romain, mort en 284, il est fêté le 20 janvier. Officier dans l’armée de l’empereur Dioclétien, il était chrétien, et lorsque cela fut découvert, il fut lié nu à un arbre et servit de cible aux tirs de ses propres soldats.
Son culte date du IVᵉ siècle. Saint Ambroise en parle dans ses commentaires du psaume 118 et saint Damase lui fit construire une église au-dessus de sa tombe. Cette basilique est d’ailleurs l’une des sept principales églises de Rome.
Il est l’un des saints les plus populaires du diocèse d’Évreux, dont il est le Protecteur et le patron secondaire. De plus, il est le saint patron des Confréries de Charités de l’Eure ainsi que des archers. Il est invoqué contre les épidémies.
Plus d’informations à venir sur la marche