Un seul corps et un seul Esprit
Chaque année, de nombreuses Églises chrétiennes, catholiques, protestantes, orthodoxes, se réunissent dans un esprit de prière, de réflexion et de partage pour célébrer et approfondir l’unité de l’Église. Cette semaine est un temps fort œcuménique international qui a lieu traditionnellement du 18 au 25 janvier, entre la fête de la chaire de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul.
L’idée de ce temps de prière remonte à 1908, à l’initiative de Paul Wattson, qui proposa une « octave » (huit jours) de prière pour l’unité des chrétiens. Dans les années 1930, à l’initiative de l’abbé Paul Couturier, cette octave se transforma en une semaine œcuménique ouverte à toutes les confessions chrétiennes, invitant catholiques, orthodoxes, anglicans et réformés à prier ensemble pour l’unité.
Aujourd’hui, la Semaine est préparée conjointement par le Conseil œcuménique des Églises et le Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens du Vatican, ainsi que d’autres Églises partenaires.
Conseil œcuménique des Églises
Thème 2026
« Il y a un seul corps et un seul Esprit,
de même que votre vocation vous a appelés
à une seule espérance. »
Ce texte biblique (lettre de saint Paul aux Éphésiens 4,4) souligne l’unité fondamentale du peuple chrétien, malgré la diversité des traditions, et invite à approfondir la fraternité en Christ.
Comment vivre cette semaine ?
Les communautés chrétiennes sont invitées à :
- Organiser des temps de prière communs (célébrations, veillées, louanges).
- Méditer chaque jour un passage biblique ou un texte de prière du livret œcuménique.
- Participer à des événements locaux ou interconfessionnels.
- Encourager les fidèles à prier pour la paix, la réconciliation et l’unité des chrétiens dans le monde.

Un livret de prière a été créé pour permettre à ceux qui ne peuvent pas vivre les différents temps forts de s’unir à la prière de là où ils se trouvent.
