Présentation de la Chancellerie
Une équipe au service de tous
La chancellerie est un service qui regroupe les archives de catholicité, le bureau des mariages et les archives historiques.
L’équipe, composée de quatre bénévoles et d’une religieuse, est coordonnée par le chancelier, qui en assure la responsabilité.
Outre cette mission, le chancelier est le garde des sceaux et le notaire de l’Évêque. Tout en gardant à l’esprit la dimension sacramentelle et pastorale des actes dont il a la charge, il doit, selon le canon 482, « veiller à ce qu’ils soient rédigés, expédiés et conservés aux archives de la curie ».
C’est une fonction de vigilance qui s’étend de la rédaction canonique des actes de l’Évêque à leur contre-signature pour garantir leur authenticité, signifier qu’ils émanent de l’Église diocésaine, puis à leur expédition et leur conservation.
Le chancelier et son équipe ne sont pas seulement au service de l’Évêque, mais bien au service de tous. Par “tous”, il faut entendre la portion du peuple de Dieu confiée à l’Évêque : les fidèles, diacres, prêtres, religieux, mais aussi les paroisses, services diocésains, mouvements et congrégations.
Tous consultent régulièrement la chancellerie pour un conseil, un avis ou une démarche canonique, afin de garantir la rigueur et la cohérence de la vie de l’Église diocésaine.