Archives de catholicité
Mémoire vivante de la foi
Depuis les premiers siècles, l’Église consigne dans les registres paroissiaux les grandes étapes de la vie sacramentelle de chaque fidèle.
Ces registres, qui constituent ensemble les archives de catholicité, sont la mémoire spirituelle et canonique de l’Église paroissiale et diocésaine.
Les archives de catholicité sont placées sous la responsabilité du chancelier et de son équipe de bénévoles assermentés.
Parce que ces registres contiennent des données personnelles, le Règlement Général sur la Protection des Données (R.G.P.D.) en interdit la consultation directe et impose des conditions très strictes pour la remise de copies, d’extraits ou de certificats.
Dans le diocèse d’Évreux
Les registres de baptême et les registres de mariage sont établis en deux exemplaires :
- l’un est conservé par la paroisse,
- l’autre par le diocèse, dans les archives de catholicité.
Le service des archives de catholicité :
- Conseille les paroisses sur la tenue et la conservation de leurs registres ;
- Réceptionne, inventorie et vérifie chaque début d’année civile les registres de baptême et de mariage de l’année précédente envoyés par les paroisses, puis les fait relier ;
- Transcrit, en lien avec les paroisses, sur les actes de baptême les sacrements reçus postérieurement (première communion, confirmation, mariage, ordination, profession religieuse), mais aussi certains actes particuliers (nullité de mariage décidée par une officialité, demande d’apostasie, etc.) ;
- Délivre des certificats de baptême et de mariage nécessaires aux démarches pastorales : entrée en catéchèse, première communion, confirmation, mariage, parrainage, etc.
Chaque année, ce sont 2 500 à 3 000 actes qui sont ainsi traités.
Le service des archives de catholicité garantit l’authenticité et la conservation des registres.
Des extraits peuvent être délivrés uniquement aux ayants droit.
Les demandes d’actes, notamment de baptême, s’effectuent via un formulaire en ligne :