Legs, donations et libéralités
Faire des choix éclairés en toute liberté
Transmettre à ses enfants ou à ses proches est un geste naturel.
Mais il est aussi possible de partager une part de son patrimoine avec l’Église, pour soutenir sa mission et témoigner de sa foi.
Faire un legs ou une donation à l’Église, c’est un acte de confiance et de générosité, un moyen concret de faire vivre la foi pour les générations à venir.
« L’Église est pour moi une famille. Elle m’a donné Amour et Vie. Elle m’a nourrie, enseignée, elle m’a donné des frères et des sœurs. (…) Je donne pour qu’Elle se donne les moyens de rester ce qu’Elle est. »
Bernadette, 84 ans
Se poser la question du rôle de l’Église dans la vie de nos petits-enfants, c’est aussi réfléchir à la trace spirituelle que nous voulons laisser.
Un legs ou une donation permet de témoigner de sa foi auprès des siens et de participer à la vie de l’Église, aujourd’hui et demain.
« Nous avons découvert qu’une part de nos biens peut être librement léguée sans déshériter nos enfants… »
Alain et Christine
Comment transmettre simplement ?
Faire un legs ou une donation à l’Église peut sembler complexe, mais il existe plusieurs solutions adaptées à chaque situation :
- Le legs avec charges : transmettre à l’Église sans léser ses héritiers ;
- L’assurance-vie : sortir une partie de son patrimoine de la masse successorale ;
- Le don sur succession : alléger ses droits de succession tout en soutenant l’Église ;
- Le don de titres : éviter l’imposition sur les plus-values ;
- La donation temporaire d’usufruit : réduire l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Un accompagnement à votre écoute
Le diocèse d’Évreux vous propose un accompagnement personnalisé et confidentiel pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à votre situation et à vos souhaits.
Notre mission est de vous écouter, de vous conseiller et de vous guider dans cette démarche importante, en respectant pleinement votre volonté.
Chaque geste, chaque don, contribue à faire vivre l’Église dans l’Eure et à préparer son avenir au service de la foi et des hommes.