Présentation de l’Économat
« Servir en administrant avec sagesse » (1P 4, 10)
L’économat diocésain veille à la bonne gestion de toutes les ressources humaines, matérielles et financières du diocèse.
Il s’assure que chaque moyen mis au service de l’Église soit utilisé avec transparence, responsabilité et esprit de service.
Concrètement, l’économat :
- gère le budget et les dépenses du diocèse,
- assure le suivi administratif et les relations avec les instances publiques,
- accompagne les paroisses, services et mouvements diocésains dans la gestion de leurs ressources,
- veille à la bonne utilisation du patrimoine (bâtiments, équipements, véhicules, etc.),
- supervise les domaines liés à l’informatique, à la fiscalité et aux assurances.
Placée sous l’autorité de l’Évêque, cette mission a pour but de garantir la stabilité financière du diocèse et la juste utilisation des dons reçus.
Chaque décision prise par l’économat contribue à faire vivre la mission de l’Église dans l’Eure, au service des paroisses et des communautés.