Le Diocèse — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Le Diocèse

Le diocèse est une portion du peuple de Dieu, peuple de baptisés, confiée à un évêque, et par extension le territoire correspondant.
Qu’ils soient laïcs, diacres, prêtres, religieux, religieuses, tous sont unis par le baptême et par leur lien à l’Évêque nommé par le Pape.

Ici dans l’Eure, la communauté catholique est confiée à Monseigneur Olivier de Cagny, Evêque d'Evreux.

Le diocèse porte le nom de la ville où réside l’Évêque et où se trouve la cathédrale.

Fondé sur le territoire du peuple gaulois des Aulerques Éburovices dans l’actuel département de l’Eure, son 1er évêque fut St Taurin au IVème siècle.
Il n'a pas toujours eu la configuration actuelle. Pour voir le carte du diocèse en 1790, ► cliquer ici
Il a été consacré à la Vierge Marie en 1958.

Le diocèse d’Évreux a plus ou moins le périmètre du département de l’Eure :

• 600 000 habitants, dont 55% a moins de 40 ans et 27% moins de 19 ans
  • Une moyenne d’âge de 36,2 ans.
  • Un territoire constitué à 70% de terres agricoles
  • Le clergé du diocèse est constitué de 67 prêtres et 25 diacres
  • 17 congrégations religieuses
  • 684 lieux de cultes sur 31 paroisses constituées de 113 communautés locales.

La présence de votre Église est rendue matériellement possible grâce à la collecte du Denier de l’Église.

Pour voir la carte du diocèse, ►c'est ici.

Le Peuple des baptisés
La paroisse
Les collaborateurs de l'Évêque et le gouvernement du diocèse
Les services diocésains
Les mouvements et associations de fidèles
La vie consacrée
Art - foi - Patrimoine
Enseignement catholique
La démarche synodale

Covid 19 et diocèse

Le diocèse est dans la province de Normandie.

La province de Normandie est l’une des quinze nouvelles provinces ecclésiastiques qui ont pris la suite des 9 régions apostoliques de l’Église de France.
Pour découvrir la province de Normandie, cliquer ici

Pour voir le diocèse en photos, cliquer ici.