Moniales Passionistes — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Moniales Passionistes

Un monastère dans la vallée

À Croisy-sur-Eure, joli village normand dans la vallée, se trouve un petit monastère. Un panneau en bois sur le portail attire l’attention : " Communauté des Passionistes ".

Ici vit une petite communauté des femmes consacrées. Elles appartiennent à la Congrégation des Moniales Passionistes*, et fondent leur vie sur l’un des piliers de la foi chrétienne : la Passion de Jésus, mort sur la croix par amour, et ressuscité le 3ème jour.

Ces religieuses habillées en noir portent un emblème particulier, en forme de cœur avec une croix dessus. Sur le cœur une inscription, difficile à déchiffrer à première vue : " J.X.P. Passio ". Voici la traduction : Passion de Jésus Christ.

Un monastère ?

On pense à un lieu de prière et de recueillement. Réalité qui n’est pas l’apanage exclusif de la religion chrétienne, mais qui témoigne que la personne humaine comporte une dimension spirituelle. Souvent étouffée en nous par les choses de la vie quotidienne, elle aspire à venir à la surface. Chacun a besoin de lieux et de moments pour que s’exprime ce qui est le plus intime du cœur.

Les monastères sont de tels lieux spirituels pour les chrétiens qui les fréquentent.

À Croisy, en entrant dans la cour, deux panneaux en bois renseignent le visiteur : " artisanat " et " accueil ".

Les personnes qui désirent vivre un temps de retraite et de prière peuvent se ressourcer spirituellement au monastère.

Dans le vestibule de la maison, on trouve de jolis objets de petit artisanat ainsi que de la confiture " maison " : c’est le travail des religieuses.

Mais leur première occupation est la prière. La chapelle est le centre de la vie de la communauté : simple et dépouillée, elle invite à se centrer sur l’essentiel, qui est le Christ, donnant sa vie par amour pour nous et pour la multitude.

C’est là que les fidèles peuvent se recueillir, vivre un temps de prière personnelle ou participer avec la communauté aux Offices liturgiques.

Le jardin aussi est un lieu favorable au silence et au recueillement.

Voilà ce que notre monastère peut offrir au visiteur.

Moniales Passionistes - Monastère Saint Paul de la Croix
19-21 route de Vaux 27120 Croisy-sur-Eure