Association Diocésaine

Agenda Annuaire

En France

Suite à la séparation de l’Église et de l’État en 1905, l’Église Catholique ayant refusé d’être gérée par la loi de 1901 sur les associations, obtient en 1923-1924 la mise en place d’associations diocésaines dirigées par les évêques.

Aujourd’hui, chaque diocèse et ses paroisses sont juridiquement représentés par l’Association Diocésaine.

L’Évêque en est le président.
L’économe diocésain n’a qu’une voix consultative et non délibérative.

Une Assemblée Générale a lieu chaque année pour présenter les comptes de l’exercice écoulé.
Depuis 2007, un commissaire aux comptes vérifie les comptes consolidés de l’association en vue de les certifier.

Au niveau civil, c’est donc le conseil d’administration de l’Association Diocésaine (l’Évêque assisté de quatre administrateurs) qui a qualité pour prendre toute décision concernant l’administration des biens du diocèse, le terme administration étant entendu dans son sens le plus large.

L'Association Diocésaine
Centre St Jean - CS40165 - 27001 Évreux cedex
Par téléphone au 02 32 62 82 26
ou par e-mail, à l'adresse econome@evreux.catholique.fr