Catéchuménat

Agenda Annuaire

" On ne naît pas chrétien, on le devient "
Tertiullien, un des premiers théologiens de l’Église du IIe siècle.

Il n’y a pas d’âge pour découvrir l'amour de Jésus Christ pour tous les hommes et suivre son chemin.

Je me sens appelé(e), je m’interroge, j’ai envie mais je n’ose pas encore… Comment faire ?

Il est important dans un premier temps de pouvoir simplement échanger sur ce que vous ressentez. Contactez la paroisse dont dépend votre domicile, interpellez un prêtre à la fin d’une célébration,… Le prêtre vous accompagnera personnellement ou vous orientera sur des laïcs engagés dans la paroisse qui vous accompagneront dans votre cheminement. Prendre contact ne veut pas dire décider de s’engager. Les temps de partage, d’enseignement, de découverte, de prière sont là pour vous aider à réfléchir, vous aider à choisir en toute sérénité. C’est le temps du ‘pré-catéchuménat’, temps de découverte et de discernement.

Souhaiter suivre le Christ, c’est déjà répondre à son appel. Il peut surgir à tout moment dans une vie : une rencontre, une célébration à laquelle on a assisté, une situation de vie heureuse (un mariage, un baptême d’enfant, une communion, une confirmation) ou plus délicate (santé défaillante, maladie ou décès d’un proche). Certains d’entre nous, baptisés enfants se sont arrêtés en cours de route pour diverses raisons. Ils souhaitent maintenant aller plus loin, recevoir les sacrements qui leur manquent : l’eucharistie et/ou la confirmation et devenir ainsi de vrais disciples du Christ.

Quel que soit leur parcours de vie, jeunes ou adultes qui choisissent de commencer cette démarche, sont accueillis et accompagnés de façon adaptée. Ils deviennent catéchumènes.

Pour prendre contact directement avec la paroisse de votre domicile, cliquer ici.