Vie Spirituelle — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Vie Spirituelle

Pour renouveler, nourrir, approfondir notre relation à Dieu

Mettre l’accompagnement spirituel au service de tous

Une équipe pour redonner souffle à la relation à Dieu, la nourrir et l’approfondir au service de la vie spirituelle des chrétiens du diocèse d’Évreux.

Dans ce but, et à la demande des autres services diocésains, des mouvements, des paroisses ou des secteurs, des prêtres du diocèse, des Retraites dans la vie, des haltes spirituelles peuvent être organisées.

Pour les personnes désirant personnellement être accompagnées, pour être aidées à approfondir la relation au Seigneur, le service de la Vie Spirituelle proposera, en fonction de la demande, des accompagnateurs formés à cette mission.

Le service de la vie spirituelle est en lien avec les jésuites et particulièrement le centre spirituel de Manrèse à Clamart.

Propositions spirituelles
  • Les retraites dans la vie,
  • L'accompagnement spirituel,
  • Les Haltes spirituelles.
  • L'Ecoute personnalisée : tous les matins de 10h à 17h au 02 32 62 82 37 ou le samedi de 15h à 16h à la cathédrale d'Evreux en présentiel

ECOUTER

D'un grand espoir j'espérais le Seigneur : il s'est penché vers moi pour entendre mon cri.

L’Eglise, à l’exemple du Christ, est appelée à prendre soin de tous ceux qui souffrent.
L’écoute montre notre amour du prochain, elle permet de construire des relations fraternelles et invite l’Esprit à nous accorder le discernement afin de comprendre les besoins de ceux que nous rencontrerons.
Si nous faisons preuve de soutien et de compassion. Le Saint Esprit nous murmurera les paroles, que les personnes écoutées ont besoin d’entendre pour être soulagées.

Si,

Vous vous posez des questions sur la foi et son lien avec votre vie ?
Vous ressentez le besoin de parler et d’être écouté dans un moment difficile ?
Vous souhaitez une aide pour prier ?

Le service de la vie spirituelle du Diocèse met à votre disposition des « écoutants » :

A la cathédrale d’Evreux, le samedi de 15h à 16h, ces rencontres se font sans rendez-vous, elles sont gratuites et confidentielles, ouvertes à tous,
Ou en permanence téléphonique au 02 32 62 82 37 du lundi au samedi de 10h à 17h

Invoquons Marie, femme de l’écoute.

Marie, femme de l’écoute, ouvre nos oreilles : fais que nous sachions écouter la Parole de ton Fils Jésus entre les mille paroles de ce monde ; fais que nous sachions écouter la réalité dans laquelle nous vivons, chaque personne que nous rencontrons, en particulier celle qui est la plus pauvre, démunie, en difficulté.
Marie, femme de l’action, fais que nos mains et nos pieds aillent « en hâte » vers les autres, pour apporter la charité et l’amour de ton Fils Jésus, pour apporter, comme toi, dans le monde la lumière de l’Évangile. Amen.

Service de la Vie Spirituelle
Centre diocésain St Jean - CS40165 - 27001 Évreux cedex
Par e-mail, à l'adresse viespirituelle@evreux.catholique.fr
Par téléphone, 02 32 62 82 37