Dialogue Interreligieux — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Dialogue Interreligieux

Origine du dialogue Interreligieux

Plusieurs événements ont marqué la recherche de dialogue :

Les rencontres d'Assise du 27 octobre 1986, du 10 janvier 1993 et du 28 octobre 2011 ;
Les dialogues avec les jeunes musulmans à Casablanca le 19 août 1985 ;
La venue de Jean-Paul II à la synagogue de Rome le 13 avril 1986.

L'encyclique « Redemptoris missio » consacre trois paragraphes au dialogue interreligieux (n° 55, 56, 57).

• Plusieurs années avant l'an 2000, le pape Jean-Paul II a invité l'Église catholique à se repentir pour les erreurs commises dans le passé, notamment envers les religions non chrétiennes, et également à pardonner.
  • Le pape François s’est rendu, du 3 au 5 février 2019, pour son 27e voyage apostolique, aux Émirats Arabes Unis. C’était la première visite d’un souverain pontife dans la péninsule arabique. Ce voyage de trois jours, 800 ans après la rencontre de Saint François d’Assise avec le Sultan Malik al-Kamil à Damiette, avait pour thème « fais de moi un instrument de ta paix », phrase tirée des paroles de la prière attribuée au Poverello d’Assise.

Le pape François et l’imam d’Al-Azhar Ahmed al Tayeb ont signé, lundi 4 février, une déclaration commune sur la fraternité, insistant sur le dialogue et l’égalité des droits disant notamment : « La liberté est un droit de toute personne : chacune jouit de la liberté de croyance, de pensée, d’expression et d’action ».
  • À l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ,le Pape François se rendra au Maroc, pour un voyage apostolique, les 30 et 31 mars 2019

Qu’est-ce que fait l’Eglise catholique pour le dialogue interreligieux ?

Le SNRM (Service national pour les relations avec les musulmans), service de l’Église catholique de France, a pour mission de promouvoir la rencontre et le dialogue entre catholiques et musulmans, former les catholiques à la connaissance de l’islam et au dialogue interreligieux, soutenir tous ceux et celles qui, dans les diocèses, travaillent à développer les relations entre catholiques et musulmans et développer des liens avec les responsables musulmans en France.

Témoignages

" Nous avons invité une famille orthodoxe à la maison. Ils ont deux jeunes enfants. Ils habitent dans une cité à l’ouest de Paris depuis 7 ans environ. De retour de la messe, un dimanche matin, la maman nous a dit " C’est la première fois que nous rencontrons des vrais français ! " Nous avons pu voir la joie sur leur visage. Quelle joie pour nous aussi ! "

" Nous déjeunions avec un groupe de la cité. Presqu’à côté de moi, il y avait un jeune musulman très pratiquant. Je le côtoyais depuis 6 mois mais n’arrivais pas vraiment à entrer en dialogue avec lui. Ce jour-là quelque chose arriva. Il avait vu pendant ce déjeuner que je ne mangeais pas. Alors, à la fin du repas, il prit sa chaise et vint près de moi et me demanda : " Tu jeûnes ? ". Je lui répondis " oui " et suivit un très bel échange entre nous sur le sens que nous donnions à cet effort et comment nous le vivions, lui dans sa foi musulmane, moi dans ma foi catholique.
Nous avons été profondément touchés tous les deux et avons pu nous dire combien nous nous entraidions à purifier notre vie grâce à l’aide du Seigneur. "

Service du Dialogue Inter religieux
Père Jean François Berjonneau - Délégué diocésain