Économat

Agenda Annuaire

La gestion de l’immobilier

Le diocèse (la curie diocésaine et les paroisses) possède environ 80 bâtiments :

• Établissements recevant du public pour les activités de bureau et de réunion (centre diocésain pour la curie, cures et centres paroissiaux pour les paroisses).
  • Logements de prêtres : presbytères, maisons ou appartements.
  • Églises construites après 1905.

Outre le fonctionnement de ces biens, le diocèse doit entretenir les bâtiments, les mettre aux normes (principalement accessibilité et sécurité) mais également les adapter aux besoins des entités.

Le diocèse est également :

• Affectataire des églises communales et de la cathédrale (loi de 1905),
  • Locataire (généralement auprès des communes) des presbytères ou ses appartements pour le logement des prêtres en paroisses.

La gestion comptable

Pour le droit civil, il n’y a qu’une " personne morale " qui regroupe toutes les entités diocésaines. Elle est dénommée : Association Diocésaine d'Évreux. C’est le cas dans tous les diocèses de France.

Les entités diocésaines sont la curie diocésaine (essentiellement les services de l’Évêché, au Centre Diocésain), les paroisses, les secteurs pastoraux, les services diocésains de pastorale, les aumôneries.

Outre, la gestion comptable de la Curie Diocésaine, l’économat assure :

• le contrôle des comptabilités de ces entités,
  • la clôture des comptes,
  • la compilation des comptes pour former une seule comptabilité, celle du diocèse (ou Association Diocésaine d'Évreux).

Compte tenu du montant des dons reçus annuellement par le diocèse, les comptes font l’objet d’un audit légal par un commissaire aux comptes.

Si la comptabilité des entités est régulièrement auditée, l’économat est chargé avant tout d’assister les comptables (la plupart bénévoles) des paroisses et des services dans leur mission.

La gestion sociale

L’économat diocésain accompagne les prêtres, salariés, séminaristes et religieuses du diocèse. La première mission est, bien entendu, de verser tous les mois une rémunération à chacun. La gestion sociale implique également de cotiser pour les personnes aux différentes caisses (maladie, vieillesse, chômage, prévoyance, ….), de gérer les dossiers de formation, de rembourser les frais de déplacement. Une part importante de l’activité est d’aider les personnes dans leurs démarches auprès des administrations nationales ou locales.

Pour plus d'informations et ainsi visualiser le guide économique et comptable des paroisses, cliquer ici.

Pour visionner la vidéo " La vérité sur les finances de l'Église", cliquer ici.