Introduction — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Pour une nouvelle étape à la suite du Christ :

Orientations préparées
par le Conseil Presbytéral
et adoptées par l’évêque pour le Diocèse

Le 14 octobre dernier, au cours de l’Assemblée des prêtres, Jean-François Berjonneau introduisait ainsi le débat sur les orientations :

" Ce texte est un texte «d’étape», c’est à dire qu’il se situe au cœur d’un processus de transformation qui n’est pas achevé. Il marque simplement quelques orientations majeures.

Ce texte a été élaboré dans une dynamique de fraternité du presbytérium. Il nous engage à une conversion, si nous ne voulons pas qu’il reste lettre morte. Il nous engage à donner une impulsion résolument communautaire à la mission qui nous est confiée. "

Ces orientations prennent leur place dans l’itinéraire suivi depuis le Synode, voici quatorze ans. Elles vont s’intégrer à la relecture de notre vie diocésaine durant cette période. (cf. " Église d’Évreux " n° 2005).

Pour que les orientations, adoptées désormais, soient stimulantes pour le diocèse, j’adresse aux prêtres, aux diacres, aux équipes d’animation pastorale et aux équipes d’animation locale, aux services diocésains, quatre appels.

1- Lire en E.A.P et E.A.L ces orientations pour
  • Faire le point sur notre manière de vivre la coresponsabilité : prêtres et laïcs, E.A.P et E.A.L ;
  • Pour réfléchir, à la lumière de la Parole de Dieu, aux nouveaux pas que nous pouvons faire,
  • Pour vérifier si notre manière d’exercer la coresponsabilité nous rend heureux et paisibles, nous fait grandir humainement et spirituellement.
2- Évaluer paroisse par paroisse ce qui est vécu dans chaque communauté locale
  • Les avancées et les obstacles.
3- À partir de l’expérience,

au cœur d’un échange entre prêtres et laïcs, approfondir ce que l’on attend concrètement du ministère du prêtre aujourd’hui,

• alors que les conditions dans lesquelles s’exerce ce ministère évoluent très rapidement.
4- Dans toutes les rencontres de secteur, et les propositions de formation,

travailler à permettre aux membres des Équipes d’Animation pastorale et des Équipes d’Animation Locale de devenir davantage responsables et associés à toute la vie de notre Église.

Je souhaite que nos efforts, pour être fidèles à ce que le Seigneur attend de nous dans les conditions actuelles de notre vie et de notre ministère, soient éclairés et fortifiés par le partage et la prière de la Parole de Dieu.

Des chemins s’ouvriront dans nos cœurs et dans nos vies.

Évreux le 5 janvier 2005,

+ Jacques DAVID