Aumônerie de l'Enseignement Public
Qui sommes-nous ? Comment nous joindre !
Église en mission auprès des collégiens et des lycéens de l'Enseignement Public, l'aumônerie veut être pour eux un lieu d'accueil gratuit, d'écoute, de confrontation dans le respect des différences, un lieu dans lequel chacun a sa place à prendre, un lieu pour grandir et faire grandir.
Les jeunes qui le souhaitent sont accompagnés vers le baptême, la première communion ou la confirmation.
L'aumônerie est un partenaire de la pastorale des jeunes du diocèse et s'associe ainsi à la préparation et à l'animation d'évènements locaux ou diocésains (démarche synodale, Pentecôte 2018, Pèlerinages de Taizé et de Lourdes, camp ski en province, etc.)
L’Aumônerie de l’Enseignement Public est présente en plusieurs lieux du diocèse et elle veut permettre à chacun de se sentir accueilli, écouté, respecté, accompagné.
Les Aumôneries de l’Enseignement Public, constituées en communautés d’Église, sont envoyées vers des jeunes scolarisés dans les collèges et lycées publics, mais elles accueillent toutes celles et tous ceux qui viennent frapper à sa porte. Pour annoncer Dieu qui se donne, responsables et animateurs font l’expérience qu’il importe d’accompagner les adolescents dans leurs cultures et de leur permettre d’être acteurs. Vivre cette mission transforme en profondeur ceux qui s’y engagent.
Les repères fondamentaux de l'A.E.P sont :
- Accompagner dans la culture,
- Annoncer ce Dieu qui se donne,
- Constitués en communautés d’Église,
- Des jeunes acteurs,
- Envoyés vers des jeunes,
- Transformés par la mission.