Le Diocèse
Le Concile Vatican II a réuni les évêques de tous les continents à Rome, au cours de plusieurs sessions entre 1962 et 1965. Il a, en particulier, ré-exprimé la manière de vivre en Église pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ au monde moderne.
" Un diocèse est une portion du Peuple de Dieu confiée à un évêque pour qu’avec l’aide de son presbyterium, (les prêtres du diocèse), il en soit le pasteur : ainsi le diocèse, lié à son pasteur et par lui rassemblé dans le Saint Esprit grâce à l’Évangile et à l’Eucharistie, constitue une Église particulière en laquelle est vraiment présente et agissante l’Église du Christ, Une, Sainte, Catholique et Apostolique.
Chaque évêque, à qui a été confié le soin d’une Église particulière, paît ses brebis au nom du Seigneur, sous l’autorité du Souverain Pontife, […], exerçant à leur égard la charge d’enseigner, de sanctifier et de gouverner.
[…] Comme des témoins du Christ devant tous les hommes, [les évêques] se consacrent aussi de tout cœur […] à ceux qui ignorent l’Évangile et la miséricorde du Christ. "
Concile Vatican II, Décret sur la charge pastorale des évêques dans l’Église, §11
Mgr Olivier de Cagny est l'Évêque du diocèse d'Évreux. Pour accéder à sa page, cliquer ici.
Le Peuple des baptisés
La paroisse
Les collaborateurs de l'Évêque et le gouvernement du diocèse
Les services diocésains
Les mouvements et associations de fidèles
La vie consacrée
Art - Foi - Patrimoine
Enseignement catholique
La démarche synodale