11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Evreux Cedex

11, bis rue Jean Bart – CS40165 - 27001 Evreux cedex

Le Diocèse

Le Concile Vatican II a réuni les évêques de tous les continents à Rome, au cours de plusieurs sessions entre 1962 et 1965. Il a, en particulier, ré-exprimé la manière de vivre en Église pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ au monde moderne.

"Un diocèse est une portion du Peuple de Dieu confiée à un évêque pour qu’avec l’aide de son presbyterium, (les prêtres du diocèse), il en soit le pasteur : ainsi le diocèse, lié à son pasteur et par lui rassemblé dans le Saint Esprit grâce à l’Évangile et à l’Eucharistie, constitue une Église particulière en laquelle est vraiment présente et agissante l’Église du Christ, Une, Sainte, Catholique et Apostolique.

Chaque évêque, à qui a été confié le soin d’une Église particulière, paît ses brebis au nom du Seigneur, sous l’autorité du Souverain Pontife, […], exerçant à leur égard la charge d’enseigner, de sanctifier et de gouverner.

[…] Comme des témoins du Christ devant tous les hommes, [les évêques] se consacrent aussi de tout cœur […] à ceux qui ignorent l’Évangile et la miséricorde du Christ."
Concile Vatican II, Décret sur la charge pastorale des évêques dans l’Église, §11

Le Peuple des baptisés

La paroisse

Les collaborateurs de l'Évêque et le gouvernement du diocèse