Le Conseil épiscopal

Annuaire

Pour l’aider dans le gouvernement du diocèse, l’Évêque peut s’entourer d’un " Conseil Épiscopal ". Il est composé du Vicaire général et des Vicaires épiscopaux. Dans certains diocèses, on voit maintenant la participation, au conseil de l’Évêque, des diacres et des laïcs. C’est en quelque sorte une " équipe rapprochée " qui apporte aide et conseils à l’Évêque du diocèse.

Aujourd’hui, le Conseil épiscopal du diocèse d’Évreux est composé de :

• L’Évêque, Mgr Christian Nourrichard
  • Un vicaire général, Père Michel Daubanes
    et trois vicaires épiscopaux: Père Eric Ladon, Père Nicolas Lebas  et Père Jean Vivien.
    Ces derniers ont, entre autres responsabilités, à assurer le lien avec les secteurs du diocèse.
  • Une chrétienne du diocèse, épouse et mère de famille.

Le Conseil Épiscopal se réunit une fois par semaine, normalement le vendredi.
Il se réunit également environ une fois et demi par mois selon une composition élargie (économe diocésain, coordinatrice du Conseil diocésain de pastorale, responsable diocésain de la Pastorale des jeunes).
Le Conseil Épiscopal élargi ou non reçoit régulièrement des responsables de services, mouvements, afin de favoriser une réflexion commune sur une activité pastorale particulière.

Depuis son arrivée, Mgr Christian NOURRICHARD a instauré le Conseil Épiscopal décentralisé.
Ainsi, les secteurs qui ne reçoivent pas la Visite Pastorale de l’Évêque pendant l’année, accueillent le Conseil Épiscopal. Celui-ci rencontre l’ensemble des ministres ordonnés du secteur (prêtres et diacres), et l’Équipe de secteur. C’est aussi l’occasion de la prière, avec la concélébration de l’Eucharistie, et de la convivialité. Ainsi, le Conseil veut être proche de tous, à l’écoute des réalités du terrain, présent aux évolutions des secteurs. Il soutient la mise en place de changements, de projets…