Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

Je donne au diocèse
  • Je demande un acte de baptême

    Une copie de la Carte Nationale d'Identité sera à joindre au courrier

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit faire une demande écrite au
    Centre diocésain St Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe timbrée et libellée à son nom et son adresse pour le document.

    Sur cette demande doit figurer :

    -Nom et prénom

    -Date de naissance

    -Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    -Nom et prénom de son père

    -Nom de jeune fille et prénom de sa mère
     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain St Jean mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Ordre de Malte

Agenda Annuaire

Sommaire

Un mouvement caritatif d’assistance publique
Apporter son secours
Assurer la logistique sanitaire
Assister les sans logis
Quêter sur la voie publique
Déjeuners de carême

Un mouvement caritatif d’assistance publique

Fondé au temps des croisades, l’Ordre de Malte est un ordre religieux hospitalier reconnu par le Pape Pascal II en 1113. La première règle de l’Ordre invitait à " protéger la foi, secourir les indigents, accueillir les sans logis, soigner les malades et oeuvrer pour la paix et le bien du monde ". L’Ordre est présent mondialement auprès des indigents et de ceux qui souffrent et appellent au secours. Il comprend plus de 5 400 bénévoles réguliers en France et 11 000 quêteurs.

Apporter son secours

40 bénévoles dans l’Eure font partie de l’Équipe de Première Intervention, E.P.I 27, qui agit au profit de la population et des pouvoirs publics en cas de catastrophe naturelle ou d’accident nécessitant la mise en place d’un plan rouge. Cette équipe est intervenue lors de la tempête de 2009. Elle participe à de nombreux exercices d’entraînement de la préfecture. Les bénévoles sont aussi intervenus dans la campagne de vaccination contre le virus de la grippe A H1N1 en tenant la permanence du standard mis en place par la préfecture de l’Eure afin de diriger les habitants vers les centres de vaccination.

Assurer la logistique sanitaire

Chaque année, des membres de l’E.P.I 27 participent à l’organisation logistique du pèlerinage de Chartres pendant le weekend de la Pentecôte. Ils montent et démontent à chaque étape le poste médical avancé appelé à secourir les pèlerins.
Tous les bénévoles reçoivent une formation aux gestes de premiers secours, à l’utilisation du matériel ainsi qu’une formation au soutien psychologique.

Assister les sans logis

L’Ordre de Malte Eure a signé une convention avec l’Assistance Publique pour participer aux " maraudes " dans le département et porter assistance aux personnes qui sont dans la rue. Cette mission consiste à s’enquérir de la santé de ceux qui sont abandonnés, leur donner une soupe chaude, des renseignements et dans la mesure du possible leur trouver un lieu pour dormir.

Quêter sur la voie publique

Chaque année deux grands rendez-vous sont fixés par le siège de l’Ordre de Malte France : la Journée mondiale de lutte contre la lèpre (fin janvier) qui rapporte un peu plus de 4000 € dans l’Eure.
Le second rendez-vous est la journée internationale du handicap dans l’Eure où sont organisés des activités du type concert, tournoi de jeux.

Déjeuners de carême

Pendant le carême il est demandé aux enfants des écoles de faire un effort, en apportant dans son école de quoi constituer un petit déjeuner pour les sans abris et en particulier pour les péniches de l’ordre de Malte amarrées le long de la Seine à Paris qui accueillent toute l’année les pauvres. Les produits de cette collecte sont récupérés à la fin du carême et apportés à Paris.

 https://www.ordredemaltefrance.org