Catéchuménat

Agenda Annuaire

Aujourd’hui, beaucoup de personnes frappent à la porte de l’Église pour commencer une démarche personnelle en vue de découvrir la foi chrétienne et recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie, appelés les sacrements de l’initiation chrétienne.

Les équipes d’accompagnateurs du catéchuménat en paroisse sont là pour accompagner les personnes en recherche, les aider à mieux connaître Dieu et les aider à découvrir la Parole de Dieu.

Le service diocésain soutient ces accompagnateurs dans leur mission et organisent pour les catéchumènes des temps forts diocésains.

Je me sens prêt(e) à me lancer, comment cela va-t-il se passer maintenant ?

Des rencontres régulières personnelles et/ou en groupe, vous seront alors proposées selon un calendrier établi par l’équipe de préparation paroissiale.

Le véritable temps de catéchuménat vous sera proposé avec un parcours ponctué par de grandes étapes liturgiques en paroisse ou au niveau du diocèse autour du Père Évêque.

Le catéchuménat, comment ça se passe ?

Pour devenir chrétien par le baptême et être ainsi disciple de Jésus, un temps de cheminement est proposé. Il inclut la préparation d’un ou plusieurs des sacrements de l’initiation chrétienne.

La durée de ce cheminement dépend de chacun. Les parcours et les conditions de vie des catéchumènes sont très divers. Le temps du catéchuménat est un temps de conversion, un temps de maturation, un temps d’approfondissement du désir de vivre à la suite du Christ. Pour une préparation au baptême, le temps moyen de catéchuménat est de 18 à 24 mois.

Pour prendre contact directement avec la paroisse de votre domicile, cliquer ici.