Semaine de prière pour l'unité des chrétiens — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Dans la seconde moitié du XIXe siècle s’amorce le dialogue entre les Églises qui donnera naissance, en 1935, à la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Ce numéro présente une mosaïque d’initiatives qui illustrent l’actualité œcuménique en France. Il nous montre comment la Semaine de prière pour l’unité est au confluent d’une solide tradition, d’une riche actualité et d’un avenir prometteur.

Semaine de prière 2024

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu... et ton prochain comme toi-même

(Luc 10,27)

Ce sont les chrétiens du Burkina Faso qui ont choisi le thème de la prochaine Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2024.

Les chrétiens sont appelés à agir comme le Christ en aimant comme le Bon Samaritain, en montrant de la pitié et de la compassion pour ceux qui sont dans le besoin quelle que soit leur identité religieuse, ethnique ou sociale. Ce qui doit nous inciter à venir en aide aux autres, ce n’est pas l’identité commune, mais l’amour de notre «prochain». Toutefois, la vision de l’amour de notre prochain que Jésus nous présente est battue en brèche dans le monde d’aujourd’hui. Guerres dans beaucoup de régions, déséquilibres dans les relations internationales et inégalités causées par les ajustements structurels imposés par les puissances occidentales ou par d’autres agents extérieurs inhibent notre capacité d’aimer comme le Christ. C’est en apprenant à s’aimer les uns les autres au-delà de leurs différences que les chrétiens peuvent devenir des « prochains », comme le Samaritain de l’Évangile.

La semaine de prière dans l'Eure
18 janvier - 25 janvier 2024

• Jeudi 18 - 18h00 - Monastère Ste Françoise Romaine, 9 rue de Rouen, Le Bec Hellouin
    Ouverture de la semaine : vêpres
  • Jeudi 18 - 19h30 - Temple, 5 rue du Chantier, Evreux
    Meditation biblique, animé par Mgr de Cagny et Pasteur Eric de Bonnechose
  • Vendredi 19 - 20h00 - Eglise de la Fraternité, Voie Coudée, Val de Reuil
    Temps de prière œcuménique
  • Dimanche 21 janvier - 15h00 - Cathédrale Notre-Dame, 19 rue Charles Corbeau, Évreux
    Conférence du père Alexandre SINIAKOV (prêtre orthodoxe) sur le thème de la spiritualité des Chrétiens d'Orient suivie des vêpres chantées par le choeur du séminaire Russe Orthodoxe en France.
  • Lundi 22 janvier - 20h00 - Salle des Remparts à Louviers
    "Net for God" : temps de réflexion et de partage autour d'une vidéo
  • Mardi 23 janvier - 19h30 - Centre Évangélique Protestant, 10 rue Louis Gillain, Bernay
    Temps de prière œcuménique
  • Mercredi 24 janvier - 20h30 - Eglise Saint Pierre, Impasse de l'Eglise, Incarville
    Temps de prière œcuménique
  • Jeudi 25 janvier - 18h00 - Abbaye Notre-Dame, 3 place Abbé Herluin, Le Bec Hellouin
    Clôture de la semaine - vêpres
  • Jeudi 25 janvier - 20h00 - Salle Notre-Dame, 20 place Barette, Vernon
    Le chemin de l’unité des chrétiens est à la fois difficile et plein de joyeux étonnements. Soirée animée par le P. Miguel Desjardins sur l'oecuménisme participatif
  • Vendredi 26 janvier - 20h30 - Centre paroissiale, 16 rue de Fontanges,Les Andelys
    Célébration oecuménique préparée par la paroisse catholique, l'église évangélique "Sel et lumière" de Corny et le groupe ACAT de Vernon et du Vexin Normand

Pour ceux qui ne peuvent pas assister à ces événements des réflexions bibliques et des prières sont proposées pour les huit jours à méditer chez vous.

Si vous souhaitez organiser un moment de prière chez vous
vous trouverez la documentation et le matériel à télécharger ici

N'oubliez pas de nous prevenir pour l'annoncer ici