Service Évangélique des Malades — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Service Évangélique des Malades

La mission du Service Évangélique des Malades (S.E.M)

La communauté chrétienne doit se mettre en route et rejoindre la personne isolée de la  paroisse et lui faire vivre et partager la vie de l’Église locale, écouter cette personne et sa famille, proposer la visite du prêtre.

Comment vivre cette mission

Premier temps : Paroisse, malade, Prêtre.

Une équipe se met en route, un lien s’établit avec les équipes d’aumônerie hospitalière.

Cette équipe a une mission particulière :

• S’inquiéter de l’absence de la personne qui ne participe plus à la vie paroissiale,
  • Être à l’écoute et l’appel de la famille où des voisins,
  • Visiter toute personne qui fera appel où sera signalée au domicile ou en maison de retraite,
  • Rendre les chrétiens attentifs à ceux qui souffrent physiquement et moralement.

L’équipe aura le soucis de se former en lien avec le service de la pastorale de la santé, les équipes d’aumôneries et le service de la  formation permanente.

Elle doit être en lien avec le  Prêtre de la paroisse.

Deuxième temps : ÉVANGELISER
  • Manifester l’amour et la tendresse de DIEU.
  • Annoncer la bonne nouvelle de JESUS CHRIST.
  • PRIER avec la personne visitée quand cela parait possible et désiré.
  • Proposer la visite du prêtre et la préparation aux sacrements : sacrements de la réconciliation, sacrement de l’onction des malades.
  • Proposer de recevoir le Sacrement de l’Eucharistie, en lien avec la communauté ecclésiale, afin de partager ce sacrement avec la communauté.
  • Savoir cheminer avec la famille, les aidants, les soignants et être des témoins de l'Évangile parmi les personnes croyantes et incroyantes.
  • Savoir respecter le cheminement spirituel de chacun.

Pour cette équipe, c'est aussi :

• Savoir accompagner les fins de VIE en lien avec les services de soins palliatifs.
  • Se manifester au niveau de la communauté paroissiale et partager la prière des malades envers cette communauté.
  • Ne pas oublier que la mission essentielle des malades est de prier pour nous tous, nous avec eux, l’essentiel étant de prier ensemble et partager la parole de DIEU.
  • Se retrouver en équipe pour vivre un temps de relecture pastorale : DIEU est au milieu de nous dans toutes ces rencontres.
Dans notre département

20 équipes sont en route dans le diocèse, bientôt 30 équipes pour les 30 paroisses.