Œcuménisme

" Par " mouvement œcuménique ", on entend les entreprises et les initiatives provoquées et organisées en faveur de l’unité des chrétiens. Le souci de réaliser l’union (entre chrétiens séparés, ndlr) concerne l’Église tout entière, fidèles autant que pasteurs, et touche chacun selon ses capacités propres, aussi bien dans la vie quotidienne que dans les recherches théologiques et historiques. "
Concile Vatican II. Décret sur l’œcuménisme. 1964. § 4 et 5

L'Église catholique dans le mouvement œcuménique

Le " Mouvement oecuménique " est né au début du XX°siècle, même s'il a été précédé par de nombreuses démarches déjà orientées vers l'unité, entre chrétiens.

Il s'est développé et s'exprime à travers de multiples contacts, recherches, dialogues, actions concertées, animés par une foule d'acteurs de toutes confessions chrétiennes et dans le monde entier.

Chaque année, entre le 18 et le 25 janvier, la Semaine de l'Unité est l'occasion pour les chrétiens des différentes Églises de prier ensemble, de se rencontrer et de réfléchir à ce qu'est le mouvement œcuménique, à ce qu'il signifie pour les Églises et pour chaque chrétien.

L'Église catholique a pris officiellement place dans la recherche de l'unité des chrétiens, avec le décret Unitatis Redintegratio (Restaurer l'unité), le 24 novembre 1964.

Elle a traduit concrètement ses orientations dans un Directoire, publié en 1967 et 1970 et révisé en 1993 (Le Cerf 1994). L'engagement œcuménique de l'Église a été confirmé par l'encyclique Ut Unum Sint du Pape Jean-Paul II, en 1995.

Pour le service de l'œcuménisme, l'Église catholique dispose actuellement, au plan universel, d'un Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens, à Rome, présidé par le cardinal Walter Kasper et dont le secrétaire est Mgr Brian Farrell.

En France, l'Église catholique dispose d'un Conseil épiscopal pour l'Unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme, qui est présidé par Mgr Maurice Gardès, archevêque d'Auch, et d'un Service National, dirigé par le Frère Franck Lemaître.

Il publie la revue Unité des Chrétiens, placée sous l'égide du Conseil d'Églises chrétiennes en France, avec un comité de rédaction interconfessionnel.

Service pour l'unité des chrétiens

Service Diocésain de l'Œcuménisme
ACAT