La Madeleine Nétreville — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

La Madeleine Nétreville

Paroisse La Madeleine - Nétreville

Secrétariat : lundi et vendredi de 9h30 à 11h.
Permanences d'accueil :
La Madeleine : samedi de 10h à 11h30
Nétreville : dimanche après la messe.
Inscription pour le baptême d'un enfant de moins de 3 ans : uniquement sur RDV en appelant la paroisse.

Secrétariat paroissial 10 rue de la Paix 27000 EVREUX 02 32 33 15 45 Contacter par courriel

Annuaire en ligne

Présentation

La Paroisse La Madeleine-Nétreville d'Évreux se compose de deux communautés présentes au sein de deux quartiers d’Évreux : La Madeleine avec Notre Dame de Bonsecours et Nétreville avec Ste Thérèse. Thérèse de Lisieux, Sainte éminemment importante dans le cœur des paroissiens de la Madeleine-Nétreville à travers sa proximité de la Ville de Lisieux d’une part, mais aussi à travers son patrimoine, l’Église de Nétreville portant le nom de la très sainte carmélite.

La population de la paroisse La Madeleine-Nétreville constitue une grande richesse multiculturelle et métissée. La diversité de sa population confère à la paroisse une singularité toute particulière. En effet, cité nouvelle des années 1950/60 de tradition plutôt ouvrière, puis lieux d’accueil des peuples du monde, elle est constituée de plus de 100 nationalités et origines dont elle puise une énergie vivifiante à l’image de l’Église du Christ. Aujourd’hui environ 24000 habitants vivent au cœur de cet espace fraternel.

Le plus ancien lieu de culte dans le quartier de La Madeleine remonte au XIXème siècle. Une chapelle a été érigée en 1863, là où depuis le lycée Aristide Briand a été construit.

Le 11 février 1914, la paroisse de La Madeleine voyait officiellement le jour. Le 4 juillet 1920, une chapelle provisoire en planches fut construite rue Cumont (maintenant rue de la Paix). Une première église fut bénie en 1923. Le quartier a beaucoup changé après la guerre de 1940-45, et particulièrement vers les années 60. De nombreux immeubles ont été construits et la population s'est multipliée. En 1963, une seconde église fut érigée, la première étant devenue trop petite. Cette seconde église fut bénie le 22 décembre 1963. Depuis 2016, un chantier de rénovation en profondeur des salles paroissiales a été entrepris afin d’améliorer le cadre de vie des paroissiens.

Face à l’augmentation démographique d’Évreux, à l’urbanisation galopante, une église fut mise en projet à Nétreville. Avec son "  petit air d’église de campagne ", elle fut conçue pour rassembler une communauté chrétienne nombreuse. Et dotée des salles supplémentaires pour les activités paroissiales. Cependant avec son utilisation avant son achèvement les salles du sous-sol furent transformées en église durant une période de 35 ans ! Enfin en 2003, elle retrouve sa destination première d’église paroissiale ! Juste un an avant de célébrer les 40 ans de la pose de la première pierre ! Ironie du sort mais double action de grâce.

Équipe d'animation pastorale

• Curé
    • P. Adolphe TSUMBU KHONDE prêtre
  • Membres EAP