Saint Anselme du Bec
Archevêque, docteur de l’Eglise
fêté le 21 Avril
Originaire du Val d’Aoste en 1033/1034, il veut se faire moine alors qu’il a 15 ans.
Mais son adolescence le fait changer d’avis: la vie mondaine lui semble plus amusante et attirante, plaisant à tous et à toutes.
A la mort de sa mère, il quitte son père dont le caractère était invivable et gagne la France « à la recherche du plaisir ».
Ce qui ne l’empêche pas de poursuivre en même temps ses études.
Et c’est ainsi qu’à 27 ans sa vocation de jeunesse se réveillera à l’abbaye du Bec en Normandie où il était venu simplement pour étudier, attiré par la renommée de cette école dirigée par Lanfranc. Grande figure de l’abbaye du Bec Hellouin, il arriva en 1060 et devint prieur puis abbé en 1079. Il fut le plus brillant maître au sein de son école monastique qui rayonnait alors sur toute la chrétienté. Il est célèbre pour ses réflexions philosophiques sur l’existence de Dieu ou ses traités sur des points de dogme catholique, foi et raison s’unissant dans un même travail de recherche de la vérité, de Dieu.
Le duc Guillaume le Roux voyant ses qualités le proposa au siège de Cantorbéry, primat d’Angleterre, en 1093 où il œuvra à mettre en place la réforme grégorienne. Ce grand philosophe et théologien, est mort à Cantorbéry le 21 avril 1109.