Saint François de Laval
Premier évêque de Québec
fêté le 6 Mai
Issu d’une famille noble française, François de Laval est né à Montigny-sur-Avre en 1623.
Il renonce très jeune à ses privilèges pour se consacrer à Dieu.
Il est ordonné prêtre le 1er mai 1647 en la Cathédrale d’Évreux par son oncle, Monseigneur de Pericard, évêque d’Évreux.
Il est chanoine de la Cathédrale d’Évreux et archidiacre d’Évreux de 1646 à 1653.
Soutenu par la reine-mère Anne d’Autriche, il est nommé vicaire apostolique en Nouvelle-France. Il quitte La Rochelle le jour de Pâques 1659 et arrive à Québec le 16 juin 1659, accueilli par toute la colonie et les peuples amérindiens. Dès son arrivée, il se met au service des plus pauvres : il baptise, soigne, visite les malades et soutient les missionnaires.
Profondément marqué par la souffrance des Amérindiens victimes du commerce de l’eau-de-vie, il engage une lutte courageuse contre ce trafic, allant jusqu’à excommunier ceux qui continuent à le pratiquer. Cette bataille durera vingt ans, jusqu’à ce qu’il obtienne du roi Louis XIV l’interdiction de la vente d’alcool aux autochtones.
Homme d’action et de prière, Mgr de Laval organise la vie religieuse, fonde des écoles, et crée le Séminaire de Québec, destiné à former les prêtres et les laïcs engagés. Son immense diocèse s’étend alors de Québec à la Louisiane ! Il sillonne ces vastes territoires à pied, en canot ou en raquettes, pour visiter les paroisses et soutenir les communautés chrétiennes.
Malgré la maladie et la fatigue, il mène une vie simple et austère : priant dès l’aube, dormant sur des planches, partageant tout avec les pauvres. Son humilité et son dévouement marquent durablement l’Église du Canada.
À sa mort, le 6 mars 1708, il ne possède plus rien : il a tout donné. En 1980, le pape Jean-Paul II le proclame bienheureux, reconnaissant en lui un grand saint, un bâtisseur d’Église et un Père de la Patrie canadienne. Il est canonisé le Pape François le 3 avril 2014 avec deux saints canadiens.