Fermer la recherche

Bienheureux Jacques-Désiré Laval

Apôtre de l’île Maurice

fêté le 9 septembre

Né le 18 septembre 1803, à Croth dans l’Eure, il est le fils d’un paysan aisé.

Il commença ses études de latin chez son oncle, l’abbé Laval, curé de Tourville-la-campagne, les continua au petit séminaire d’Évreux et les acheva à Paris au collège Stanislas. Il fit ensuite ses études de médecine.

Docteur en 1830, il exerça sa profession d’abord à Saint-André-de-l’Eure puis à Ivry-la-Bataille.

Là, un grave accident de cheval qui faillit lui coûter la vie provoqua sa résolution d’entrer au séminaire. Il se présenta à Saint Sulpice e fût ordonné prêtre le 2 décembre 1838. Il fût nommé curé de Pinterville, petit village de 450 habitants. En 1841, avec l’assentiment de son évêque, il accepta l’invitation de Monseigneur Collier à venir travailler avec les Noirs dans son vicariat de l’île Maurice.

Arrivé sur place, il devint membre de la congrégation du Sacré-Cœur, fondée par le père Libermann, qui fusionna ensuite avec celle du Saint-Esprit. Il instruisit les nombreux habitants de l’île, affranchis, baptisés, mais ignorant les rudiments du christianisme, se voulant « nègre parmi les nègres ». Humble parmi les humbles, il mit en œuvre une des initiatives remarquables qui déterminera tant de conversions: il s’adjoignit des laïcs comme chefs de prière en multipliant les lieux de culte, des catéchistes, des responsables de petites communautés chrétiennes, c’est-à-dire des pauvres, évangélisateurs des pauvres.

Il mourut le 9 septembre 1864 ayant accomplis une grande œuvre d’évangélisation qui lui vaut aujourd’hui le titre « d’apôtre de l’île Maurice ».

Le Père Laval a été déclaré bienheureux par le Pape Jean-Paul II le 29 avril 1979. Il est très vénéré par tous les Mauriciens.

Pèlerinage du Père Laval :

Jacques-Désiré Laval est toujours vénéré à l’Ile Maurice et ceux de là-bas actuellement en France se réunissent chaque année à Pinterville avec bien des chrétiens normands pour le prier et demander son intercession.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.