Saints Louis et Zélie Martin
Parents de Sainte Thérèse de Lisieux
fêtés le 12 juillet, date de leur mariage
Louis Martin (1823-1894) et Zélie Guérin (1831-1877) sont les parents de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face.
Leur vie de couple et de famille demeure un modèle de foi profonde, de simplicité et de charité vécue au quotidien.
Louis Martin séjourna quelque temps au château de la Musse, à Saint-Sébastien-de-Morsent, où il s’éteignit le 29 juillet 1894.
Tous deux furent déclarés “Vénérables” par le pape Jean-Paul II le 26 mars 1994, puis béatifiés à la basilique de Lisieux le 19 octobre 2008.
Leur canonisation fut célébrée à Rome le 18 octobre 2015, un dimanche du temps ordinaire, par le pape François.
Dans son homélie, le Saint-Père évoqua la beauté de leur témoignage :
« Ceux qui aujourd’hui ont été proclamés saints ont constamment servi leurs frères avec une humilité et une charité extraordinaires, imitant ainsi le divin Maître. […] Les saints époux Louis Martin et Marie Azélie Guérin ont vécu le service chrétien dans la famille, construisant jour après jour une atmosphère pleine de foi et d’amour ; et dans ce climat ont germé les vocations de leurs filles, parmi lesquelles sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. »
Sanctuaire de Lisieux
Pour Louis et Zélie, Dieu est toujours premier servi. Leur foi, vécue avec une ferveur constante, a profondément marqué leurs enfants, en particulier Thérèse, qui écrira :
« Le bon Dieu m’a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre. »
De leur union et de leur fidélité à l’Évangile est née une famille où la foi, l’amour et la confiance en Dieu ont fleuri, jusqu’à porter le fruit d’une sainte qui rayonne aujourd’hui dans le monde entier.