Fermer la recherche

Saint Adjutor

Moine

fêté le 30 avril

Saint Adjutor, Seigneur de Vernon dans l’Eure, fils du seigneur Jean, Comte de Vernon, et de Rosamonde de Blaru.

Né à Vernon en 1069 ou 1070, donc contemporain de Guillaume le Conquérant. Il partit pour la première Croisade. Il fut fait prisonnier près de Jérusalem, Il resta fidèle à sa foi malgré les tortures.

De retour en France, il éleva une chapelle à Sainte Marie-Madeleine pour la remercier de l’avoir ramené sain et sauf au pays. Il prit l’habit monastique à l’abbaye de Thiron (Thiron-Gardais, Eure et Loire). Ensuite il demanda à vivre la vie érémitique dans un petit ermitage près de Vernon. Décédé à Pressagny-l’Orgueilleux, le 30 avril 1131.

Il est invoqué comme patron de la navigation fluviale Il devint un saint très populaire chez les Normands. Il est un des saints patrons de Vernon.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.