Bienheureux Jacques-Désiré Laval
Apôtre de l’île Maurice
fêté le 9 septembre
Né le 18 septembre 1803, à Croth dans l’Eure, il est le fils d’un paysan aisé.
Il commença ses études de latin chez son oncle, l’abbé Laval, curé de Tourville-la-campagne, les continua au petit séminaire d’Évreux et les acheva à Paris au collège Stanislas. Il fit ensuite ses études de médecine.
Docteur en 1830, il exerça sa profession d’abord à Saint-André-de-l’Eure puis à Ivry-la-Bataille.
Là, un grave accident de cheval qui faillit lui coûter la vie provoqua sa résolution d’entrer au séminaire. Il se présenta à Saint Sulpice e fût ordonné prêtre le 2 décembre 1838. Il fût nommé curé de Pinterville, petit village de 450 habitants. En 1841, avec l’assentiment de son évêque, il accepta l’invitation de Monseigneur Collier à venir travailler avec les Noirs dans son vicariat de l’île Maurice.
Arrivé sur place, il devint membre de la congrégation du Sacré-Cœur, fondée par le père Libermann, qui fusionna ensuite avec celle du Saint-Esprit. Il instruisit les nombreux habitants de l’île, affranchis, baptisés, mais ignorant les rudiments du christianisme, se voulant « nègre parmi les nègres ». Humble parmi les humbles, il mit en œuvre une des initiatives remarquables qui déterminera tant de conversions: il s’adjoignit des laïcs comme chefs de prière en multipliant les lieux de culte, des catéchistes, des responsables de petites communautés chrétiennes, c’est-à-dire des pauvres, évangélisateurs des pauvres.
Il mourut le 9 septembre 1864 ayant accomplis une grande œuvre d’évangélisation qui lui vaut aujourd’hui le titre « d’apôtre de l’île Maurice ».
Le Père Laval a été déclaré bienheureux par le Pape Jean-Paul II le 29 avril 1979. Il est très vénéré par tous les Mauriciens.
Pèlerinage du Père Laval :
Jacques-Désiré Laval est toujours vénéré à l’Ile Maurice et ceux de là-bas actuellement en France se réunissent chaque année à Pinterville avec bien des chrétiens normands pour le prier et demander son intercession.