Saint Anselme

Présentation de Saint Anselme

Anselme est né à Aoste en 1033.

Éduqué dans la foi et la piété par sa mère, à la mort de celle-ci, il vit une jeunesse frivole.

Bientôt, il se convertit, reprend ses études sous la conduite de Lanfranc, prieur de l’abbaye du Bec. Il choisit alors, la vie monastique, reçoit l’habit des mains du bienheureux Herluin fondateur de cette abbaye ; auquel il succèdera en 1078.

Il est ensuite appelé au siège épiscopal de Cantorbéry 1093, se trouve en but à de nombreux débats et tracasseries de la part du roi d’ Angleterre.

Il a surtout marqué l’Abbaye du Bec et le diocèse de Cantorbéry par sa foi lucide, son humilité, sa douceur, son esprit de paix et sa tendresse filiale envers la Vierge Marie.

L’Église entière lui doit aussi de remarquables traités de théologie.