Jordan PERETEL ordonné diacre — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Jordan PERETEL ordonné diacre

Grande joie pour le diocèse d'Évreux avec l'ordination diaconale de Jordan PERETEL.
  • Quand

    le 16/09/2018 à 15h30

  • Église Ste Croix à Bernay

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Au sein de l´Église catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l´on appelle " ministres ordonnés ".
Leur mission dans l´Eglise leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé " ordination ". Le sacrement de l´ordre se caractérise par l´imposition des mains et la prière de consécration prévue. Le sacrement est conféré une fois pour toutes.
Le ministre ordonné manifeste à tous que c´est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.

Album Photo de l'ordination

Homélie de la célébration

Pour télécharger et lire l'homélie de l'ordination, cliquez ICI

Témoignage de Jordan

Comme beaucoup, mon cheminement avec le Christ commencé grâce à la rencontre d'un prêtre. J'étais alors encore à l'école et il m'a proposé de servir la messe puis de commencer le catéchisme. J'ai alors eu la joie de grandir avec Jésus, d'approfondir ma relation avec lui, accompagné par l’Église, porté par la communauté paroissiale de Verneuil sur Avre. C'est notamment par le service de l'Autel que j'ai grandi dans la foi et dans l'amour de la prière.

Ma vocation est née à Lourdes lors d'un pèlerinage des servants d'autel alors que je priais devant le Saint-Sacrement, j'avais 17 ans. Je crois que c'est à ce moment que j'ai ressenti pour la première fois l'appel du Seigneur à Lui donner toute ma vie. A 25 ans, après quelques années d'études, j'ai rencontré notre évêque et lui ai confié ce désir. Il m'a alors envoyé en année de fondation spirituelle à la Maison Madeleine Delbrel à Neuilly-sur-Seine où j'ai pu discerner, avec l’Église, cet appel. Aujourd'hui, je viens d'achever ma cinquième année au Séminaire Saint-Sulpice et la paix que j'ai ressentie au moment où j'ai décidé de m'abandonner dans les mains du Seigneur ne m'a jamais quitté.

Notre évêque m'a appelé à l'ordination diaconale et je serai ordonné le 16 septembre à Bernay. C'est une grande joie !
À travers mes différentes insertions pastorales, j'ai appris à connaître et à aimer l'Église d'Évreux. Ce peuple m'a accompagné depuis mon enfance, il a prié pour moi, pour ma vocation, À travers mes différents services dans les paroisses de Saint Nicaise du Vexin normand et aujourd'hui de Notre Dame de charentonne à Bernay, j'ai pu contempler l'Esprit Saint à l’œuvre dans le cœur des fidèles.
À la catéchèse, la préparation à la confirmation ou l'accompagnement d’aumônerie, j'ai pu constater chez les jeunes une grande soif de Dieu, un désir profond de vivre cette intimité à laquelle le Christ nous invite au travers la prière et les sacrements, notamment l'eucharistie " source et sommet de notre foi ".
Les jeunes ont envie d'être enseignés pour pouvoir vivre et témoigner de cette joie qui les habite. J'espère pouvoir répondre à cette attente grâce à l'enseignement que j'ai reçu et à ma vie spirituelle, Mais également par l'accompagnement patient de prêtres et de laïcs qui m'ont aidé à voir et entendre les attentes des jeunes et à rendre grâce pour leur témoignage et leur joie.

Je continue mon cheminement dans la confiance dans le Seigneur et dans son Église. L'une de mes plus grandes joies est de voir le soutien de nos communautés, leur désir d'avoir des prêtres et leur prière pour nous. Je crois fermement que notre diocèse ne manquera jamais de prêtres tant que nous prierons pour que le Seigneur nous en donne :

" Priez le Maître de la moisson pour qu'il envoie des ouvriers à sa moisson "
Lc 10 ,2

Jordan PERETEL

Les diacres

Par leur ordination, les diacres signifient et rappellent à tout le peuple de Dieu, que l’Église ne doit cesser de manifester la charité du Christ pour tout homme. En particulier les plus pauvres, ceux qui sont à la marge.
Ils sont au sein de l’Église, et pour le monde, le signe du Christ serviteur « lui qui s’est anéanti en prenant la condition de serviteur et devenant semblable aux hommes » (Ph 2,7). Le geste du lavement des pieds (Jn 13) est le signe par excellence du Dieu qui vient à la rencontre de l’homme par un chemin bouleversant, celui du service.

Pour en savoir plus sur l'ordination sur le site de la Conférence des Évêques de France