11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Evreux Cedex

11, bis rue Jean Bart – CS40165 - 27001 Evreux cedex

Parler du quotidien

Lors du Concile Vatican II (1962-1965), l’Église catholique a réaffirmé pour le monde actuel sa mission de service et de miséricorde vis à vis de toute la communauté humaine. Enracinée dans l’Évangile, cette mission la pousse, aujourd’hui encore, à reconnaître et à soulager concrètement les détresses humaines, en prenant plus que jamais " les dimensions de l’univers ".

" Le plus grand commandement de la loi est d’aimer Dieu de tout son coeur et le prochain comme soi-même. "
Évangile selon St Mathieu chapitre 11 versets 4 et 5

De cette loi de l’amour du prochain, le Christ a fait son commandement personnel. Il l’a enrichi d’un sens nouveau, (...), disant

" Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. "
Évangile selon St Mathieu chapitre 25 verset 40

(...)
C’est pourquoi la miséricorde envers les pauvres et les faibles, les oeuvres dites de charité et de secours mutuel pour le soulagement de toutes les souffrances humaines sont particulièrement en honneur dans l’Église.
(...)
L’action de la charité peut et doit atteindre aujourd’hui tous les hommes et toutes les détresses.

Concile Vatican II, Décret sur l’apostolat des laïcs, §8.

Accompagner les pauvres et les malades

Retour vers la rubrique Je découvre › Parler du quotidien