Inscriptions JMJ PANAMA 2019 - Les normands

Les inscriptions sont ouvertes pour les JMJ.
Un groupe de la province de Normandie se constitue pour les JMJ.
Compte tenu de la période, il est attendu 55 jeunes pour les six diocèses.
Les places sont donc comptées!

du 22/01/2019 au 27/01/2019

• PANAMA

• Qui

• Téléphone

• Participants

JEUNES PROFESSIONNELS DE 18 à 30 ANS

iCal

Les JMJ de Panama se tiendront  au milieu de l’été ce qui garantit des conditions climatiques optimales, même si cela ne correspond pas aux dates de vacances pour tous les pays.

Les inscriptions aux JMJ 2019 au Panama avec le groupe Normandie sont ouvertes !

Elles se font en ligne sur le site : https://jmj2019-normandie.venio.fr/fr

Ces JMJ ouvertes pour tous les normands et seront accompagnées par Mgr Lebrun, notre archevêque.

Les places sont limitées à 55 personnes (cause billets d'avion). Les inscriptions se terminent le 15 Septembre 2018. 10 places pour le diocèse d'Évreux

Nous serons accueillis dans le beau diocèse de Penonomé sur la côte pacifique.

Pourquoi faire un unique groupe pour la province de Normandie ?

Ces JMJ lointaines qui ont lieu au mois de janvier limitent la participation des jeunes. Les lycéens seront en cours et certains étudiants en examen. Ces JMJ seront donc organisées sur mesure pour les jeunes professionnels qui peuvent prendre des vacances à cette période. Par conséquent, les six diocèses de la province de Normandie (Bayeux – Coutances – Évreux – Le Havre – Rouen – Séez ) ont décidé d’unir leur force.

Où les jeunes normands iront durant les JMJ ?

Les Journées mondiales de la jeunesse se dérouleront à Panama City, tout près du canal du même nom. La première semaine, nous serons accueillis à Coclé dans le diocèse de Penonomé.

L’attente des panaméens est déjà palpable dans les contacts que nous avons avec eux.

Combien de jeunes sont attendus ?

Pour la province de Normandie, nous tablons sur 80 jeunes pour les six diocèses, cela fait une petite quinzaine de personnes par diocèse.

Quelle est la particularité de l’Eglise au Panama ?

C’est une Église jeune ! La plupart des diocèses catholiques ont moins de cent ans. Le clergé est peu nombreux malgré la présence de nombreux fidèles laïcs. Ces JMJ mobilisent les jeunes catholiques panaméens qui sont eux-mêmes très fortement impliqués dans l’organisation de ces JMJ.

Quel est le thème de ces JMJ ?

Ces JMJ sont dans une optique mariale. Le pape a retenu la phrase de la Vierge Marie à l’Annonciation : « Je suis la Servante du Seigneur. Que tout m’advienne selon ta parole ! » (Lc1, 38). La jeunesse est l’époque des choix de vie. A l’image de Marie, ce thème nous interroge. Comment laisser Dieu faire irruption dans notre vie et, par son Amour, donner une nouvelle orientation à notre existence ? Cette parole de Marie s’inclut dans les thèmes des deux JMJ précédentes qui évoquent la spiritualité mariale.

A qui s’adresser pour participer aux JMJ ?

Au responsable, le Père Pierre-Yves EMILE, ou son adjointe, Eugénie PARIS

On peut s’inscrire sur le site internet : https://jmjpanama2019-normandie.jimdo.com/

Facebook : @JMJPanama2019Normandie

Instagram : panama2019normandie

Présentation des JMJ

Les dernières JMJ ont eu lieu à Cracovie, en Pologne, fin juillet 2016. Deux millions de jeunes étaient attendus à Cracovie pour les JMJ 2016, dont 35 000 français. François avait demandé aux eunes de ne pas «confondre le bonheur avec un canapé» : «Le temps que nous vivons [a besoin] de jeunes avec des chaussures, mieux encore, chaussant des crampons.»

Plus d'informations sur cet événement…