JMJ PANAMA 2019 - Les normands
Compte tenu de la période, 28 jeunes normands sont partis à Panama.
-
Quand
du 15/01/2019 au 27/01/2019
-
Où
PANAMA
- Contact
-
Téléphone
06 76 66 14 83
-
Participants
JEUNES PROFESSIONNELS DE 18 à 30 ANS
- Ajouter l'événement au calendrier
Les JMJ de Panama se tiendront au milieu de l’été ce qui garantit des conditions climatiques optimales, même si cela ne correspond pas aux dates de vacances pour tous les pays.
Du 15 au 29 Janvier 2019, 28 jeunes des six diocèses de Normandie participent aux journées mondiales de la jeunesse au Panama avec au moins 500 000 jeunes issus du monde entier. Cette aventure extraordinaire est à la fois une rencontre fraternelle avec des personnes venues de plus de 100 pays, dont 1200 jeunes français, et une expérience spirituelle de communion. Ils seront accompagnés par Monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen.
JMJ 2019 au Panama avec le groupe Normandie !
Pour le diocèse d'Évreux, c'est le père Charles Hector de Souancé, responsable de la Pastorale des Jeunes et des Vocations, qui accompagnera la délégation euroise.
La célébration d'envoi se fera lundi matin à 6h à l'aéroport Charles de Gaulle par Mgr Lebrun.
Pour voir les photos dans l'album qui sera actualisé en fonction des envois, ► cliquer ici
Pour suivre l'actualité des JMJ Panama ►cliquer ici
La date des JMJ ?
Ces journées mondiales de la jeunesse ont pour originalité de se dérouler au mois de janvier. C’est bien le signe d’un changement voulu par le pape François qui, faut-il le rappeler, est un argentin issu de l’hémisphère sud. L’église catholique encourage donc les jeunes du sud en leur donnant la priorité au moment de leurs vacances d’été.
Quel est le thème de ces JMJ ?
Le thème de ces journées mondiales de la jeunesse est une parole de la Vierge Marie à l’archange Gabriel lors de l’Annonciation : « Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole ». Cette parole porte deux thématiques, celle du service du pauvre, des autres, et celle de la réponse aux appels de Dieu. Cela rejoint les jeunes à l’âge où ils bâtissent leur projet de vie.
Où les jeunes normands iront durant les JMJ ?
Les Journées mondiales de la jeunesse se dérouleront à Panama City, tout près du canal du même nom. L
La première semaine, le groupe normand est accueilli dans le diocèse de Penonomé, à la paroisse de Rio Hato, au bord de l’océan pacifique. L’attente des panaméens est immense. La paroisse se prépare depuis plus d’un an et se mobilise entièrement pour organiser l’événement. Tous les jeunes sont accueillis en famille. Cela favorise la profondeur des échanges avec la population locale et la découverte d’une culture latino bien différente de la culture française.
La deuxième semaine, les centaines de milliers de jeunes présents se réuniront dans la capitale, Panama City. Leur temps se partagera entre des catéchèses données par des évêques, sortes de conférences géantes, un festival de la jeunesse où se mêleront 400 spectacles avec du théâtre et des concerts, et des célébrations avec la foule des jeunes.
Le pape François rejoindra les jeunes du jeudi jeudi 24 au dimanche 27 janvier. C’est une occasion pour lui de retrouver la culture latino-américaine dont il est issu. La réalité de l’Église y est bien différente : jeunesse des fidèles, croissance des effectifs, forte activité missionnaire. Les européens vont être vraiment dépaysés.
Pourquoi faire un unique groupe pour la province de Normandie ?
Ces JMJ lointaines qui ont lieu au mois de janvier limitent la participation des jeunes. Les lycéens seront en cours et certains étudiants en examen. Ces JMJ seront donc organisées sur mesure pour les jeunes professionnels qui peuvent prendre des vacances à cette période. Par conséquent, les six diocèses de la province de Normandie (Bayeux – Coutances – Évreux – Le Havre – Rouen – Séez ) ont décidé d’unir leur force.
Quelle est la particularité de l’Eglise au Panama ?
C’est une Église jeune ! La plupart des diocèses catholiques ont moins de cent ans. Le clergé est peu nombreux malgré la présence de nombreux fidèles laïcs. Ces JMJ mobilisent les jeunes catholiques panaméens qui sont eux-mêmes très fortement impliqués dans l’organisation de ces JMJ.
Contact :
Père Pierre-Yves EMILE, ou son adjointe, Eugénie PARIS
Facebook : @JMJPanama2019Normandie
Instagram : panama2019normandie
Présentation des JMJ
Les dernières JMJ ont eu lieu à Cracovie, en Pologne, fin juillet 2016. Deux millions de jeunes étaient attendus à Cracovie pour les JMJ 2016, dont 35 000 français. François avait demandé aux eunes de ne pas «confondre le bonheur avec un canapé» : «Le temps que nous vivons [a besoin] de jeunes avec des chaussures, mieux encore, chaussant des crampons.»