Pèlerinage en Jordanie 2022
Sur les traces du peuple hébreu : la Jordanie, terre de la Bible, terre d'histoire.
Pèlerinage accompagné par le Père Roland Frat responsable du service des Pèlerinages.
Aquaba, Pétra, la route des rois, les manuscrits de la mer Morte au Jordan muséum à Amman, Djerash, Béthanie-du-Jourdain, le mont Nébo ... autant de lieux que vous pourrez découvrir et visiter.
-
Quand
du 20/09/2022 au 27/09/2022
-
Où
Jordanie
- Contact
-
Téléphone
02 32 62 19 87
-
Participants
Tout public
- Ajouter l'événement au calendrier
Sur les traces du peuple Hébreu qui vient de traverser le désert et qui chemine vers la Terre Sainte.
Aquaba, Petra, la route des rois, les manuscrits de la Mer Morte au Jordan museum à Amman, Djerash, Béthanie-du-Jourdain, le mont Nebo...
Pour télécharger le dépliant de présentation ► cliquer ici
Pour télécharger le bulletin d'inscription ► cliquer ici
AQABA.
Tour de ville en car d’AQABA et route vers le WADI RUM.
Excursion en 4x4 (compter environ 2h) dans le majestueux
désert, alliage de montagnes de grès et de vallées de sables fins et colorés. On se trouve alors sur les traces de Lawrence d'Arabie.
PÉTRA : classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Cette capitale du Royaume des Nabatéens, dont l’apogée se situe entre le Ier avant et le IIe siècle après J.C, abritait une société d’origine nomade, spécialisée dans le commerce des caravanes. A la fois parents et rivaux de la dynastie judéenne des Hérode, ses rois dominèrent un territoire qui s’étendait jusqu’à Damas, la Méditerranée et la péninsule Arabique. On y admirera des temples majestueux et des tombeaux aux façades sculptées dans des falaises de grès. La fouille d’un monastère dédié à Aaron, frère de Moise et la découverte d’archives paroissiales y ont révélé la vie d’une communauté chrétienne multiculturelle, aux marges de la chrétienté romaine. Itinéraire passant par le Siq, la tombe royale du Khasneh, le théâtre antique taillé à même la montagne, la voie à colonnade ou « Cardo », le sanctuaire de Qasr El-Bint et les églises byzantines.
UMM-AR-RASAS par la célèbre « Route des Rois». Descente dans la profonde vallée du WADI AL-MUJIB, l’Arnon biblique, avant de traverser DHIBAN, la capitale de l'ancien royaume d'Edon, où a été mise au jour la « Stèle de Mesha », (IXe siècle avant J.C), qui mentionne les royaumes d'« Israël » et de Judas. Visite du site d'UMM-AR-RASAS. Les fouilles y ont mis à jour pas moins de dix églises aux sols tapissés de superbes mosaïques, évoquant la tradition biblique des fils de Ruben et le culte de saint Etienne, premier martyr chrétien.
AMMAN : Visite du Jordan Museum, musée historique de la Jordanie présentant en particulier les Manuscrits de la Mer Morte et de nombreuses œuvres nabatéennes. Puis montée et visite de la Citadelle et panorama sur la ville : le théâtre antique, le forum et l’odéon.
DJÉRASH, l’antique GÉRASA de la Décapole. C’est l’une des cités gréco-romaines les mieux conservées du Proche Orient. Dans son état final, les vestiges donnent à voir une métropole chrétienne en cours d'islamisation. La visite passe par l’Arc de Triomphe, le Forum et son exceptionnelle colonnade, les théâtres et les temples romains, les églises byzantines, la mosquée omeyyade.
PELLA : troisième cité de la Décapole en transjordanie. D'après les Actes des Apôtres, la communauté chrétienne de Jérusalem s’y réfugia au cours de la révolte juive qui aboutit à la destruction du temple en l’an 70
BÉTHANIE-DU-JOURDAIN, lieu où, selon la tradition, Jésus fut baptisé par Jean le Baptiste.
MONT NÉBO pour un arrêt dans la basilique byzantine du monastère et évocation de l’Exode, de la mort de Moïse et de l’entrée des hébreux en Terre promise, face au superbe panorama sur la vallée de la Mer Morte. Célébration de la messe.
L’après-midi, visite de l’Église Saint-Georges dont un pavement du VIe siècle représente une carte de la Terre Sainte au VIe siècle. Puis visite du parc archéologique de la célèbre « cité des mosaïstes » incluant le Palais incendié, l’Église de la Vierge et le Hall d’Hippolyte, l’Église des Martyrs et le petit musée archéologique.
Ce programme est susceptible de modifications en fonction des confirmations de réservation des célébrations et de la disponibilité des intervenants pour les rencontres envisagées.