Retour sur la célébration de Noël avec la Mission Ouvrière — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Retour sur la célébration de Noël avec la Mission Ouvrière

Nous fêtons Noël en famille, avec nos amis, en paroisse ou dans le quartier. Nous décorons, illuminons, achetons, consommons, mais Jésus, où es-tu dans cette vie agitée, mise à mal, en danger pour certains ?
  • Quand

le 16/12/2018 de 11h00 à 17h00

• Évreux

• Contact

Paul Magnan

• Téléphone

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal

Noël aujourd’hui
Où crèches-tu Jésus ?

" Jésus crèche là où il y a l’amour ".
Cette affirmation de foi est une des réponses au titre du message de Noël de la Mission ouvrière[1] " Noël aujourd’hui : Où crèches-tu Jésus ? " qui a constitué la trame de la fête de Noël de la Mission ouvrière locale d’Évreux le 16 décembre.

La journée commença avec la messe paroissiale à Évreux  La Madeleine animée par la Mission ouvrière locale et le verre de l’amitié avec les  paroissiens. Puis une quarantaine de personnes se retrouva dans les salles paroissiales récemment refaites pour un repas partagé avant que les enfants du club ACE (Action catholique des enfants) ne chantent et miment " La Marseillaise de la paix ".

Cet après-midi, commencé dans un esprit convivial et festif, se poursuivit par des temps d’échanges autour du message de Noël présenté sous forme de diaporama illustré et du texte écrit. Le fil rouge de la rencontre  était de construire la crèche au cœur d’un quartier. Pour cela les participants, répartis en petits groupes, ont été invités à écrire sur des personnes les situations qu’elles vivaient, les actions menées ainsi que leurs convictions et sur, des étoiles, où ils voyaient la présence de Jésus.

Avenir des jeunes, accueil ou rejet des migrants, logement, suppression des services publics, accès à la santé sont revenus en lien avec les préoccupations portées par les Gilets jaunes. " Jésus est venu apporter " l’amour sur la terre ". Aujourd’hui ce n’est plus " l’homme " qui est au centre des préoccupations, c’est l’argent. Exemple : l’usine Ford de Bordeaux. Mais nous constatons du positif qui se vit. Des personnes de 85 à 90 ans qui se retrouvent les jeudis aux réseaux réciproques (de la Madeleine) et tricotent des écharpes, des bonnets pour les migrants. "

" Jésus nous invite à aiguiser notre regard sur des gens qui font des gestes de fraternité dans la discrétion, exemple : les copains de travail qui viennent régulièrement visiter son collègue malade (Matthieu 25). "

Le chant " Le monde a besoin de toi " a conclu ces échanges avant qu’on ne proclame l’Évangile de la Nativité et qu’on apporte Marie, Joseph et Jésus, formant ainsi la crèche au cœur de notre quartier.

Préparée par plusieurs membres des équipes ACO d’Évreux dont l’équipe des jeunes, cette journée a été appréciée de tous les participants et a offert un lieu de partage et d’écoute à chacun, qui est reparti avec un signet comportant d’un côté les paroles du chant " Le monde a besoin de toit " et de l’autre deux question du message

Des fêtes de Noël ont aussi eu lieu à Vernon et Gisors le 12 et 13 janvier.

Paul Magnan
Délégué diocésain à la mission en monde ouvrier et en milieux populaires.

[1] Chaque année à l’occasion de Noël la Mission ouvrière publie un message destiné à être diffusé largement, voir http://www.mission-ouvriere.info/2018/10/le-message-de-noel-2018-noel-aujourd-hui-ou-creches-tu-jesus.html

Pour télécharger le message de la Mission Ouvrière cliquer ►ici.

Pour voir l'album photos, cliquer ►ici