Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 14 février 2024, et s’achève le Jeudi Saint, le jeudi 28 mars 2024, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique.
Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.
Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.
Rattaché à
Agenda
/
Fêtes et célébrations
Le premier week-end de Carême est marqué pour les catéchumènes, par la célébration de l’appel décisif.
Une soixantaine de jeunes et d'adultes de notre diocèse terminent leur cheminement vers les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie. Durant les trois derniers dimanches de carême qui précédent cette date, les catéchumènes (futurs baptisés) recevront à travers la prière du prêtre et de l’assemblée chrétienne une ultime préparation en paroisse. L’appel décisif est une étape importante qui officialise devant la famille, les parrains et marraines, l’évêque et les chrétiens présents que l’adulte va être baptisé, confirmé et recevoir la première des communions.
Le cœur de la célébration de l’appel décisif est l’appel personnel de chaque adulte par l’évêque, suivi de la remise de l’écharpe violette, portée par le parrain ou la marraine, et de l’inscription du nom sur le livre des catéchumènes.
Rattaché à
Agenda
/
Evènements des services diocésains
Une journée de récollection et de ressourcement chez les soeurs de Jésus au Temple prêchée par le Père Pierre-Yves Pecqueux, cjm, Eudiste, secrétaire général adjoint de la Conférence des Evêques de France depuis 2019, sur le thème "Tout est lié, faire l'unité dans nos vies" à partir de la trajectoire du Pape François (Evangeli Gaudium, Amoris Latetitia, Lautdato Si, Fratelli Tutti)
Rattaché à
Agenda
/
Evènements des services diocésains
Tous en marche pour les vocations avec Saint Charles de Foucauld et le Bienheureux Jacques-Désiré Laval. Temps privilégié pour prier tout en marchant. Catéchèse sur la prière d'Abandon du Saint Charles de Foucauld. Proposition de vivre l'Acte d'Abandon au cours des vêpres solennelle présidées par Monseigneur Christian Nourrichard.
Rattaché à
Agenda
/
Jeunes
Conférence diocésaine en présence de notre Évêque, Monseigneur Christian Nourrichard, à l'occasion de la canonisation le 15 mai à Rome de Saint Charles de Foucauld, religieux français et célèbre ermite du désert mort en 1916 dans le Sahara algérien. Le Père Jean-François Berjonneau nous partage ses connaissances sur la vie du Saint comme :"Frère Universel : un message pour aujourd'hui !"
Rattaché à
Agenda
/
Actualités diocésaines