Que visiter pendant les vacances ?
L’été est là et, avec lui, les vacances et une envie d’évasion : plages de sable fin, eaux turquoises , repas au grand air, réunions de famille ou d’amis, bref des journées remplies de lumière, de rires et de bien-être. Et si la période estivale n’était pas que cela ? Si nous prenions le temps aussi de découvrir les trésors cachés tout près de chez nous, de nous émerveiller de la beauté du patrimoine de l’Église et de la nature qui nous entoure ? Si nous prenions le temps de devenir pèlerins plutôt que de simples touristes ?
Vous découvrirez quelques idées de vacances pour l’âme et les yeux dans notre beau diocèse. Vous allez voir que notre diocèse n’a rien à envier à ceux situés plus au sud ou près des côtes !
Première destination : Verneuil-sur-Avre
Tout au sud de notre diocèse se trouve la très belle ville médiévale de Verneuil. Fondée au XIIe siècle par Henri Ier Beauclerc, elle fut longtemps une place forte convoitée entre royaume de France et duché de Normandie. Son riche passé se lit encore dans ses remparts doublés de fossés en eau, ses rues pavées, ses maisons à pans de bois et surtout ses remarquables édifices religieux que nous allons découvrir ensemble.
À voir :
L’église Sainte Madeleine
Vous remarquerez sûrement sa grande tour dressée fièrement contre le ciel bleu de la Normandie avant même d’arriver dans la ville. Haute de 56 mètres, cette tour impressionnante fut ajoutée à la fin du XVe siècle à l’église qui, elle, a été fondée au début du XIIe siècle en même temps que la ville. Arrêtez-vous à l’entrée pour lire la plaque commémorative à l’abbé Pierre Souty qui, en août 1944, a sauvé Verneuil des tirs des américains en partant à vélo les avertir que les allemands avaient quitté la ville. À l’intérieur, les magnifiques statues et vitraux datent du XVe et du XVIe siècle. Dirigez-vous vers la chapelle de la Vierge pour trouver un endroit calme baigné de lumière pour prier.
L’église Notre-Dame
Sur une petite place tranquille, se trouve l’église Notre-Dame. Ses parties les plus anciennes datent du XIIe siècle. À l’intérieur, vous trouverez une riche collection de statues du XVIe siècle ainsi que deux statues en bois du XIIIe siècle, la Vierge de Douleur et Saint Jean.
L’abbaye Saint Nicolas
Tout près de l’église Notre-Dame, se trouve l’abbaye bénédictine de Saint Nicolas. Les dernières sœurs sont parties en 2001 mettant fin à presque 400 ans d’histoire des bénédictines sur ce lieu. Vous pouvez visiter la chapelle, la crypte, le cloître, les cellules des bénédictines, le réfectoire, la biscuiterie (les sœurs fabriquaient des nonnettes) et le parloir de l’abbesse, récemment restauré, dont les boiseries sont recouvertes de peintures de paysages.
Deuxième destination : Les Andelys
Un nom, deux villages, deux églises, une fontaine miraculeuse et un château fort impressionnant surplombant la Seine. Le Petit et le Grand Andely valent vraiment le détour sur les chemins de vacances entre foi et découverte.
La Collégiale Notre-Dame
Commençons au Grand Andely et sa belle collégiale construite entre le XIIIe et XVIIe siècles. Imposant édifice gothique aux proportions dignes d’une cathédrale, il abrite un remarquable ensemble de verrières du XVIe siècle, ainsi que plusieurs tableaux de Quentin Varin, premier maître du célèbre enfant des Andelys : Nicolas Poussin.
La Fontaine Sainte Clotilde
Non loin de la collégiale, se trouve la Fontaine Sainte Clothilde, lieu de pèlerinage depuis le moyen âge pour la guérison des infirmités et les maladies de peaux. La légende raconte qu’au VIe siècle « les ouvriers qui travaillaient à la construction du monastère se plaignirent un jour de la chaleur et de la soif. La reine Clotilde se trouvant non loin de là, se mit en prières et obtint que l’eau de la fontaine toute proche eût pour ces ouvriers la force et le goût du vin ». La paroisse célèbre la fête de Sainte Clotilde le 4 juin avec une procession depuis l’église Saint Sauveur en passant par la fontaine jusqu’à la collégiale.
L’église Saint Sauveur
L’église Saint Sauveur se trouve au Petit Andely. Datant du XIIIe siècle, elle abrite de nombreuses statues des XVIe et XVIIe siècles. Vous pouvez contempler aussi les vitraux sur le thème du chemin de croix de Max Ingrand dans les collatéraux et vous recueillir dans cette église où le silence et le calme règnent.
Troisième destination : le Chemin du Mont Saint Michel
Chaussez vos bottes, prenez votre sac à dos et devenez pèlerin sur le chemin du Mont Saint Michel. Emprunté depuis le Moyen Âge, ce chemin relie Rouen au Mont en traversant notre diocèse sur environ 92 km, de la sortie de La Bouille jusqu’aux portes du Calvados, près d’Orbec. En chemin, vous trouverez des églises, petites et grandes, des paysages typiques de notre belle région et du temps pour prier et pour contempler.
Quatre étapes concernent notre diocèse :
Barneville-sur-Seine → Montfort-sur-Risle ; Montfort-sur-Risle → Brionne ; Brionne → Bernay ; Bernay → Orbec
L’association Les chemins du Mont-Saint-Michel (lescheminsdumontsaintmichel.com) travaille depuis 1998 à redécouvrir les anciens chemins qui menaient au Mont et à les mettre en valeur.
Nous ne pouvons pas terminer ce mini-guide sans parler du siège du diocèse :
Troisième destination : Évreux
Évreux et sa belle cathédrale. Vous l’avez sûrement déjà visitée, mais si ce n’est pas le cas ou si vous aimeriez mieux connaître son histoire, nous vous invitons à y faire un tour cet été.
À partir de juillet, grâce à vos portables, vous pourrez faire la visite guidée de la cathédrale tout simplement en scannant un QR code.
Nous suivre :
Pour nos actualités, rendez-vous sur Facebook – Pastorale du Tourisme Diocèse d’Évreux – et sur Instagram – @pastoraledutourisme27.