Denier 2023 : Lancement de campagne pour le diocèse d'Evreux
Le denier, au coeur des ressources diocésaines
Le Denier est la première ressource du diocèse ; complémentaire mais distinct de la quête, il a une toute autre vocation : assurer le fonctionnement des paroisses, permettre le traitement des prêtres, la retraite des prêtres âgés, la formation des séminaristes et la rémunération des laïcs salariés.
En lançant une campagne d’appel aux dons en ce début d’année 2021, le diocèse veut ainsi inviter les fidèles à changer leur regard sur cette ressource à laquelle près de la moitié des pratiquants ne participent pas encore.
Le message de la campagne s’adresse donc à tous les fidèles, qu’ils soient déjà donateurs ou non : participer au Denier, c’est signifier concrètement son appartenance et son soutien à l’Église catholique et la faire grandir.
La campagne 2023 : "Nos dons nous unissent, et font grandir l'Eglise"
Le dispositif et les outils de campagne
Une campagne 2023 du Denier de l’Eglise qui s’ouvre est dans la continuité des deux dernières années, elle fait écho à la campagne. Pour rappel, en 2021, près de 70 diocèses de France avaient choisi une campagne commune mettant en avant des saints connus (sainte Thérèse de Lisieux et saint François d’Assise). En 2022, les diocèses de Normandie ont souhaité poursuivre dans cette dynamique en mettant à l’honneur les saints Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux, et bien connus dans notre région. Au côté de ces saints (dont 3 sont Normands !) figurent des baptisés vivant aujourd’hui, car nous sommes tous appelés à faire grandir l’Eglise et à devenir saints, par la prière et par le don.
Pour 2023, Mère Theresa est à l’honneur avec une jolie rencontre entre la figure historique de Mère Theresa et la figure actuelle du laïc. Jusqu’ici ces visages étaient côte à côte, aujourd’hui de profil, tournées l’une vers l’autre, elles joignent leurs mains pour soutenir le bloc du slogan
La campagne du Denier se déroule autour de temps forts qu’appuieront le site internet du diocèse et ses réseaux sociaux.
Le lancement dans les paroisses : affichage dans les églises, message et mise à disposition d’enveloppes, annonce dans les supports de communication, journaux paroissiaux, newsletters, réseaux sociaux …
Une relance à la carte jusqu’à la fin d’année : campagnes digitales via les sites internet, e-mailings, lettre d’information.
Comment donner au Denier ?
Il existe trois moyens pour participer à la collecte du Denier :
Le chèque
La majorité des donateurs effectuent leur don par chèque qu’ils renvoient par l’intermédiaire de l’enveloppe et du tract distribués par les paroisses sur le terrain. Le chèque, libellé à l’ordre de l’association diocésaine, peut être transmis à la paroisse ou alors directement envoyé à l’adresse de l’association diocésaine.
Le prélèvement automatique
De plus en plus de donateurs choisissent la formule simple et avantageuse du prélèvement automatique. Elle permet au donateur de mieux gérer son budget en répartissant son soutien tout au long de l’année.
Cette solution facilite également la trésorerie du diocèse qui peut compter sur un soutien régulier pour faire face à ses dépenses. Le donateur peut modifier à tout moment le montant de son don. Le document d’appel aux dons propose un formulaire de prélèvement.
Le don en ligne
Toute personne qui le souhaite peut effectuer un don en ligne en se rendant sur le site du diocèse evreux.catholique.fr
Déduction fiscale : Quel que soit le type de paiement, le don au Denier permet de recevoir un reçu fiscal permettant de déduire de ses impôts 66% du montant de son don.
Pour en savoir plus sur la campagne Denier 2023