Ordination diaconale en photos ou à revoir enregistrée.
Messe d’ordination à revoir sur la chaîne Youtube du diocèse.
Album photos disponible.
Homélie de l'Évêque à télécharger.
Album photos
Pour accéder à l'ordination de Morgan Potier, ►cliquer ici
Homélie de Mgr Nourrichard
Pour télécharger l'homélie de l'ordination, ►cliquer ici
Messe enregistrée sur la chaîne Youtube du diocèse d'Évreux
Pour télécharger (très prochainement) le livret d'ordination et suivre les textes de la célébration, ► cliquer ici
Qui est Morgan POTIER
J’ai 30 ans, et suis né à Bernay (Eure) dans une famille non pratiquante. Je n’ai donc pas eu d’éducation religieuse mais j’ai été baptisé à trois ans .
Je dois le dire je n’ai jamais aimé l’école ! À 16 ans j’ai fait un apprentissage dans le bâtiment comme peintre. Après une période de chômage, j’ai suivi une deuxième formation comme boucher ! C’est le métier qu’exerçaient mes grands-parents, métier passionnant si on aime manger ! Je fus ensuite embauché comme salarié.
L'appel du Christ ?
C’est pendant ces années de travail et de fêtes avec les amis que le Christ est entré dans ma vie. Un jour j’ai eu cet appel intérieur : « Va et trouve une bible ! » déroutant. Mais j'ai cherché une bible et l'ayant trouvée, j’en ai commencé la lecture.
Après plusieurs semaines, je suis entré dans une église pour y trouver un prêtre. J’ai commencé un cheminement plus sérieux et m’est venue cette question : « Pourquoi ne pas devenir prêtre ? »
Étant donné le temps qu’il fallait et les études, j’ai vite abandonné cette idée.
Mais rien à faire, cela revenait sans cesse à mon esprit,
J’ai arrêté mon travail pour discerner à quoi le seigneur pouvait bien m’appeler.
Retraites spirituelles et remise à niveau intellectuel fût pendant une années mon nouveau quotidien. Il m'a été proposé une année spéciale, l’année Notre-Dame du Chemin (Anciennement séminaire d’aînés) qui se déroule au séminaire d’Orléans. Il est proposé, à ceux qui ont eu auparavant une activité professionnelle, de pouvoir se remettre sur les bancs de l’école pour ensuite rentrer au grand séminaire.
J’ai donc continué mon premier cycle de philosophie sur Orléans avant de rejoindre le séminaire Saint Sulpice d’Issy les Moulineaux pour le cycle de théologie où je termine ma formation. C
Ce qui me marque le plus au séminaire, c’est la fraternité malgré les sensibilités des uns et des autres ainsi que la formation très complète (humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale).
Insertions pastorales dans le diocèse
J’ai d’abord était sur la paroisse de Gaillard sur Seine puis Saint Nicaise du Vexin Normand.
Je suis actuellement sur les paroisses Plateau du Neubourg et Roum’oison.
Mes insertions en paroisses m’ont apporté une approche plus concrète de la pastorale et du rôle du curé particulièrement dans le rural. Le prêtre doit savoir coordonner et donner une impulsion à une paroisse en ayant soin que chacun, chaque baptisé, ait sa place, Il doit aller vers ceux qui sont loin du Christ en proposant son Amour.
Pour ma part j’ai eu en charge le catéchisme et l’aumônerie, la préparation à la confirmation et au baptême, la participation aux journées des fiancés, les servants d’autels. Cette année j’avais pour mission de préparer la célébration du sacrement des malades.
Mais toutes ces missions se font tous ensemble en Église. Les séminaristes d’Évreux ont la chance d’être accompagnés par une équipe : un prêtre, une religieuse, et deux laïcs. Nous avons ainsi des moments de relecture ensemble, ce qui nous aide à avancer vers le sacerdoce.
Ayant travaillé auparavant, j’ai une sensibilité pour le monde ouvrier sans pour autant être un syndicaliste. Mais je constate que notre époque est très difficile pour beaucoup de familles, je prie souvent à cette intention. Une figure de prêtre, qui m’aide à aller dans ce sens, est un bienheureux de l’Église qui est Antoine Chevrier, fondateur du Prado à Lyon, mais également Saint François d’Assise que vous connaissez.
Pour être prêtre, guider le peuple de Dieu, la prière personnelle et l’Eucharistie sont pour moi essentielles et vitales. Il faut beaucoup aimer ceux vers lesquels nous sommes envoyés.
C’est pourquoi je retiens cette phrase :
" Je suis au milieu de vous comme celui qui sert ! " .
Évangile de Luc 22,27 :
Chaque baptisé peut faire sienne cette parole de Notre Seigneur Jésus-Christ est d'autant plus quand on est appelé au diaconat en vue du sacerdoce.
Morgan Potier
Les ministres ordonnés dans l'Église catholique
Au sein de l´Église catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l´on appelle " ministres ordonnés ".
Leur mission dans l´Eglise leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé " ordination ". Le sacrement de l´ordre se caractérise par l´imposition des mains et la prière de consécration prévue. Le sacrement est conféré une fois pour toutes.
Le ministre ordonné manifeste à tous que c´est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.
Les diacres
Par leur ordination, les diacres signifient et rappellent à tout le peuple de Dieu, que l’Église ne doit cesser de manifester la charité du Christ pour tout homme. En particulier les plus pauvres, ceux qui sont à la marge.
Ils sont au sein de l’Église, et pour le monde, le signe du Christ serviteur « lui qui s’est anéanti en prenant la condition de serviteur et devenant semblable aux hommes » (Ph 2,7). Le geste du lavement des pieds (Jn 13) est le signe par excellence du Dieu qui vient à la rencontre de l’homme par un chemin bouleversant, celui du service.
Pour en savoir plus sur l'ordination sur le site de la Conférence des Évêques de France