Pèlerinage diocésain à Assise 2022 — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Pèlerinage diocésain à Assise 2022

Dans un cadre paisible qu'est la ville d'Assise, venez découvrir de Saint François et Sainte Claire et leur message de paix et de réconciliation. Un pèlerinage qui sera accompagné par Monsieur Xavier Fauvette, Ministre Régional de la Fraternité Franciscaine Séculière et le Père Roland Frat, Directeur des pèlerinages.

du 30/05/2022 au 04/06/2022

• Assise

• Téléphone

• Participants

Pèlerinage ouvert à toutes personnes (diocèse et hors diocèse)

" Si aller à Assise c’est faire un voyage agréable dans un pays merveilleux et attachant ; c’est d’abord et avant tout aller à la découverte de François et de Claire d’Assise, de leur message de paix et de réconciliation, à travers les visites de lieux marqués de leur présence. "
Fr. Cyrille de Raimond, ofm

Sur les pas de Sainte Claire,  de Saint François d’Assise et les Ermitages

Accompagné par Monsieur Xavier FAUVETTE, Ministre Régional de la Fraternité Franciscaine Séculière et le Père Roland FRAT, Directeur des pèlerinages.

Pour télécharger le tract de présentation, cliquer ici
Pour télécharger le tract d'inscription, et l'imprimer cliquer ici

Lundi 30 mai : PARIS – ROME – ASSISE

Départ en avion de PARIS pour Rome.

Accueil du groupe à l'aéroport et départ en autocar pour ASSISE.

Après-midi, premier parcours dans les ruelles de la cité à la découverte des principaux lieux franciscains : la place de la commune et l’église Santa Maria sopra Minerva, ancien temple romain édifié au Ier siècle av. J.-C., l’évêché, la maison de Bernard de Quintavalle, premier compagnon de François, l'Église Saint Rufin et de la Basilique Sainte Claire qui abrite le crucifix que saint François entendit et le tombeau de la fondatrice des moniales Clarisses. Célébration de la messe à St Rufin..

Mardi 31 mai : ASSISE – ERMITAGE DES CARCERI

Matin, après la célébration de la messe devant le Tombeau de St François, visite guidée de la Basilique Saint François : la basilique inférieure, la basilique supérieure présentant les fresques de Giotto et de Cimabue, le cloître. Continuation par une promenade de découverte du cœur de la cité médiévale : l’église de la maison paternelle, la Place de la Commune et la Minerve, église édifiée dans un ancien temple romain.

Après-midi, montée en taxi à l’Ermitage des Carceri « Les Solitudes ». Situé en pleine nature, sur les hauteurs d’ASSISE, c’est l’un des nombreux ermitages où St François et ses compagnons se retiraient pour se porter vers la prière et la contemplation. Temps de promenade et de méditation. Retour (à pied pour ceux qui le veulent) vers la ville haute d’ASSISE.

Mercredi 1er juin : SAN DAMIANO – TEMPS DE RETRAITE CHEZ LES COLETINNE

Matin, visite du Couvent de San Damiano où St François entendit « l’appel du crucifix » lui enjoindre de « réparer sa maison ». St François y composa le Cantique du Soleil appelé aussi le Cantique des Créatures et la première communauté des « Pauvres Dames » fondée par sainte Claire y vécut. Célébration de la messe. Retour au logement à pied.

Après-midi, visite de l'église Saint-Pierre puis temps de retraite chez les SŒURS Coletinne et participation aux vêpres.

Jeudi 2 juin : RIVOTORTO – SAINTE MARIE DES ANGES

Matin, départ en autocar vers RIVOTORTO où l’on évoque les commencements  de la première fraternité de l’ordre Franciscain dans la petite église qui contient une reconstitution de la chapelle primitive. Retour vers Sainte Marie des Anges : dans la basilique, la « Portioncule » est la chapelle que St François répara et où il découvrit sa vocation à la pauvreté évangélique. On y voit également la « chapelle du Transitus », édifiée sur l’infirmerie du couvent primitif où mourut St François en 1226. Célébration de la messe dans la Chapelle Santa Chiara.

Après–midi, montée à LA ROCCA, forteresse construite au XIVe siècle. Évocation des rivalités qui existaient au temps de saint François entre le Pape et l'Empereur et entre Assise et Pérouse, rivalités contemporaines à saint François. Cette forteresse offre un superbe point de vue où l'on peut découvrir un grand nombre de lieux faisant référence à saint François. En fin de journée, temps libre dans ASSISE.

Vendredi 3 juin : L’ALVERNE

Matin, route vers L'ALVERNE, lieu où Saint François se retirait pour prier et où il reçut les stigmates le 14 septembre 1224. Découverte de divers lieux sur le sanctuaire: la Basilique, la chapelle de la Madeleine construite à l'emplacement de la cellule de François lors de ses premiers séjours à l’Alverne, la chapelle de la Croix construite à l'emplacement de la dernière cellule de saint François, la chapelle Sainte-Marie-des-Anges et la chapelle des stigmates. Célébration de la messe dans la Chapelle San Lorenzo.

Après-midi, fin des visites dans le sanctuaire et temps personnel. En fin d’après-midi, route vers la Vallée de Rieti.

Samedi 4 juin : LA VALLEE DE RIETI - ROME - PARIS

Matin, à GRECCIO "Le Bethléem franciscain", visite de l'ermitage primitif et de ses différentes chapelles. Célébration de la messe.

Après-midi, route vers l’Ermitage de FONTE COLOMBO "le Sinaï franciscain", lieu d'écriture de la seconde Règle de l'Ordre par François : visites de l'église, la chapelle Sainte-Madeleine, la Sainte Grotte et l'ermitage primitif. En milieu d'après-midi transfert à l’aéroport de ROME, vol de retour vers PARIS.

Ce programme est susceptible de modifications en fonction des confirmations de réservation des célébrations et de la disponibilité des intervenants pour les rencontres envisagées.